Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tiridate IV

mardi 26 décembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 16 août 2011).

Tiridate IV

Roi d’Arménie (294-324)

Le baptême de Tiridate IV par Saint Grégoire l'Illuminateur (Collection mechitariste, Venise)

Après avoir persécuté les chrétiens sous Dioclétien, il fut converti par Grégoire l’Illuminateur. Il imposa dès lors le christianisme en Arménie [1] comme religion d’État, coupant ainsi les liens traditionnels de son pays avec la Perse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Tiridate IV d’Arménie/ Portail de l’Arménie/ Roi d’Arménie

Notes

[1] Au 1er siècle av. jc, le royaume d’Arménie sous Tigrane le Grand atteint son apogée. L’Arménie fut la première nation à adopter le christianisme comme religion d’État en 301. Bien que l’Arménie actuelle soit un pays constitutionnellement séculier, la religion chrétienne y tient une place importante. Au 9ème siècle, le royaume d’Arménie est rétabli par la dynastie bagratide. Les guerres contre les Byzantins l’affaiblirent jusqu’à sa chute en 1045 puis l’invasion des Turcs seldjoukides s’ensuivit. La principauté et ensuite le royaume arménien de Cilicie a perduré sur la côte méditerranéenne entre les 11ème et 14ème siècles.