Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antoine Grimaldi dit Antoine 1er de Monaco

mardi 26 juillet 2016, par lucien jallamion

Antoine Grimaldi dit Antoine 1er de Monaco (1661-1731)

3ème prince de Monaco

Il succède à son père Louis 1er Grimaldi en 1701.

Son père avait, lors de son ambassade auprès du Saint-Siège, dépensé des sommes immenses. Le prince de Monaco dut réduire son train de vie et quitter la cour de Versailles. Louis XIV le vit partir avec regret.

Épistolier [1] de race, mécène éclairé, Antoine 1er protégea le musicien Armand-Louis Couperin et le peintre Jean-Baptiste van Loo .

Il fit construire à Menton [2] par Jacques Gabriel et Robert Cotte un charmant petit palais. Il écarta bien des prétendants à la main de sa fille et unique héritière, Louise-Hippolyte de Monaco , qu’il finit par marier au comte de Thorigny, Jacques de Goyon de Matignon d’origine bretonne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antoine (prince de Monaco)/ Portail de Monaco/ Prince de Monaco

Notes

[1] L’épistolier ou l’épistolière est un auteur dont la correspondance a une valeur littéraire avérée (si les lettres sont fictives, on parlera de roman épistolaire). Cet aspect de la littérature s’est particulièrement affirmé à partir du 17ème siècle, en concomitance avec le développement de la sociologie de l’art.

[2] Menton est une commune française du département des Alpes-Maritimes située à la frontière franco-italienne, proche de la principauté de Monaco (7 km), et une célèbre station touristique de la Côte d’Azur.