Né à Tordesillas [1], favori de Philippe III d’Espagne et son ministre, fut le premier des validos [2] au travers de qui les monarques Habsbourg d’Espagne ont plus tard régné.
Manquant de vision politique et vaniteux, il s’appuya sur des réseaux de clientèles ce qui accrut la corruption en Espagne. Sa conduite trouvera un adversaire redoutable en la personne de la reine Marguerite.
En 1613, lors de la guerre de succession de Montferrat [3], la résistance du duc de Savoie, Charles-Emmanuel 1er , redoubla sa malveillance de qui obtint de la cour de Vienne la mise au ban de Charles Emmanuel faisant reprendre les hostilités.
C’est au sein de sa famille qu’apparurent les premières tensions puisqu’il fut renvoyé par Philippe III en octobre 1618 et que c’est son fils, le duc d’Uceda Cristóbal de Sandoval qui lui succéda.
Alors que se déchaîne une pression contre le régime, et devant la tournure que prennent les événements, le duc utilise un stratagème qui va lui sauver la vie. Il sollicite et obtient de Rome le chapeau cardinalice.
Il est créé cardinal par le pape Paul V lors du consistoire [4] du 25 mars 1618 avec le titre de San Sisto [5]. Dans le même temps, le roi lui donne la permission de se retirer dans ses terres de la ville de Lerma, où il meurt en 1625, retiré de la vie publique.