Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Georges de Brunswick-Calenberg

Georges de Brunswick-Calenberg

mercredi 11 février 2015

Georges de Brunswick-Calenberg (1582-1641)

Duc de Brunswick Lunebourg-Prince de Calenberg de 1635 à sa mort

Cinquième fils du duc Guillaume dit le Jeune de Lunebourg et de Dorothée de Danemark . En 1635, après la mort sans héritier mâle du duc Frédéric Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel , il reçoit la principauté de Calenberg [1], qui inclut Göttingen [2] depuis 1495.

Il est le premier duc de Brunswick Lunebourg à s’installer à Hanovre.

En 1617, Georges épouse Anne Éléonore, fille du landgrave [3] Louis V de Hesse Darmstadt .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé Georg (Braunschweig-Calenberg)/Traduit par mes soins

Notes

[1] La principauté de Calenberg était une ancienne principauté du Saint-Empire romain germanique, qui a formé l’État de Hanovre lors de sa réunion avec la principauté de Lunebourg-Celle en 1705. Elle avait pour capitale Hanovre, et doit son nom au château de Calenberg situé à Pattensen (capitale de la principauté jusqu’en 1636), à 13 km à l’ouest de Hildesheim. Cette principauté, dirigée par un duc, est issue de la division du duché de Brunswick-Lunebourg : elle échut en 1494 à Éric, le second fils du duc Guillaume II de Brunswick-Calenberg-Göttingen. Éric lui adjoint en 1495 la principauté de Göttingen, qui lui fut définitivement rattachée. Intégrée à la principauté de Wolfenbüttel en 1584, elle en fut détachée à nouveau en 1634 au profit de la branche de Brunswick-Lunebourg : l’aîné avait alors Lunebourg-Celle tandis que le cadet avait Calenberg.

[2] Göttingen est une ville d’Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe, capitale du district du même nom. Elle se situe à mi-chemin entre Bonn et Berlin.

[3] Titre porté autrefois par certains princes souverains relevant directement de l’Empereur.