Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Johann Kaspar Von Kerll

Johann Kaspar Von Kerll

jeudi 29 août 2013, par ljallamion

Johann Kaspar Von Kerll (1627-1693) Compositeur et organiste allemand

Portrait de Johann Caspar Kerll, compositeur

Né à Adorf, issu d’une famille luthérienne, il étudie probablement d’abord avec son père qui était organiste, puis à Vienne avec Giovanni Valentini.

Il est envoyé en Italie par l’empereur Ferdinand III pour s’y perfectionner auprès de Carissimi et Frescobaldi, probablement à la même époque que Froberger. Comme ce dernier, il se convertit au catholicisme pour pouvoir se rendre à Rome, ou il entre en contact avec le savant jésuite Athanasius Kircher.

Il séjourne à Bruxelles, appelé par Léopold Guillaume de Habsbourg, gouverneur des Pays-Bas et propre frère de l’Empereur.

En 1649-1650, on le trouve à Dresde en compagnie de Froberger. En 1656 il est nommé maître de chapelle de la Cour de l’Électeur de Bavière à Munich et ce, jusqu’en 1674.

Il se maria 2 fois, sa première épouse lui donne 8 enfants et meurt en 1679. Il se remarie quelques années plus tard et est anobli en 1664.

Ensuite, il s’installe à Vienne ou il devient organiste à la cathédrale Saint-Étienne où Johann Pachelbel aurait été son assistant, et à la Cour impériale. À partir de 1684, il passe la plus grande partie de son temps à Munich.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’orgue/ Organiste allemand