Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bernardo Pasquini

lundi 17 décembre 2012

Bernardo Pasquini (1637 - 1710)

Compositeur claveciniste et organiste italien

Bernardo Pasquini Compositeur claveciniste et organiste italien

Né à Massa di Valdinievole près de Pistoia, en Toscane. Installé définitivement à Rome dès 1650, il étudie avec Antonio Cesti et Loreto Vittori, et prend connaissance des œuvres de Palestrina et de Girolamo Frescobaldi. Il devient, vers 1663, organiste à la basilique Sainte Maria Maggiore, puis en 1664, de l’église Sainte Maria dans Aracoeli et de l’Oratoire du Très-Saint Crucifix. Il accompagne à Paris en 1664 la suite du cardinal Flavio Chigi et joue du clavecin devant Louis XIV. C’est pour lui l’occasion d’entendre et de côtoyer les musiciens français. Vers 1670, il entre au service du prince Borghese, comme claveciniste et maître de chapelle, poste qu’il conserve jusqu’à sa mort.

Célèbre à son époque comme virtuose du clavesin, il a fréquemment exécuté des morceaux avec Corelli et tous 2 devinrent des membres, avec Alessandro Scarlatti, de l’académie arcadienne en 1706 association placée sous le patronage du cardinal Ottoboni, neveu du pape Alexandre VIII et mécène fastueux, et qui a pour but de formaliser les règles de l’opéra italien pour en relever le prestige.

Il est le plus grand claviériste italien de la période intermédiaire entre Frescobaldi et Domenico Scarlatti. Il est aussi théoricien de la musique, très recherché comme professeur et a pour élèves Francesco Gasparini, Georg Muffat, Domenico Zipoli, Azzolino della Ciaja, Francesco Durante, Giovanni Maria Casini, etc. Il a composé une quantité considérable de musique vocale, incluant des oratorios environ 17, 14 opéras, et plus de 50 cantates.

GIF - 3.5 ko

P.-S.

Source : histoire de la musique Italienne/ traduit de l’Italien par mes soins