Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Louis Couperin

mercredi 5 décembre 2012

Louis Couperin (vers 1626-1661)

Compositeur français

Louis Couperin Compositeur français

Il est, avec son neveu François, le plus illustre membre de la famille Couperin.

Il passa sa jeunesse entière dans la petite ville de Chaumes en Brie. Son père s’occupa de son instruction. Sa bonne formation musicale lui permis très vite de devenir musicien et compositeur. Avec ses deux jeunes frères, François et Charles, il offre une aubade à Jacques Champion de Chambonnières, musicien du roi, le jour de la Saint-Jacques. Celui-ci, agréablement surpris, s’enquiert de l’identité de ces jeunes gens, et les invite à sa table. Impressionné par le talent de l’aîné, il le fait venir à Paris vers 1650

En 1653 il y devient rapidement organiste titulaire de l’église Saint Gervais, et se fait remarquer comme gambiste et claveciniste. Les influences réciproques avec Johann Jakob Froberger de passage à Paris à la même époque sont manifestes.

C’est son œuvre pour le clavecin qui le fait passer à la postérité. Ces pièces, environ 130 ne furent pas éditées de son vivant, mais rassemblées dans plusieurs recueils manuscrits, sans être groupées sous la forme de suite de danses dont elles relèvent pour la plupart. Malheureusement il meurt de maladie à 25 ans.

GIF - 3.5 ko