Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guillaume de Flavy

lundi 19 novembre 2012

Guillaume de Flavy (vers 1398-1449)

Capitaine français au service du Dauphin puis roi Charles VII

Issu d’une famille de vieille noblesse picarde, il était destiné à l’état ecclésiastique sous l’égide de son demi-frère Regnault de Chartres, mais se tourna très vite vers la carrière des armes, où il fit preuve d’une grande intrépidité.

En 1429, il est appelé par les habitants de Compiègne pour être leur capitaine gouverneur. Peu après, la ville est assiégée par les troupes du duc de Bourgogne, et Flavy en organise la défense. Il y est rejoint par Jeanne d’Arc et sa troupe. C’est au cours d’une sortie imprudente qu’elle sera capturée le 23 mai 1430. Flavy, quant à lui, continue à défendre héroïquement sa ville 6 mois durant jusqu’à la levée du siège.

Comme bien des capitaines de son époque, Guillaume de Flavy commet de nombreuses exactions dans l’exercice de son gouvernement, et fait régner une certaine terreur dans le pays alentours. Le connétable de Richemont, en justicier du royaume, le fait arrêter et destituer de ses fonctions en 1436, 4 mois plus tard, Flavy reprend sa place par la force. En guise de représailles, il s’empare du maréchal de Rochefort, Pierre de Rieux, neveu de Richemont, et l’emprisonne dans son château de Nesles où il meurt après 8 mois de captivité en 1439.

En 1436, il avait épousé Blanche d’Overbreuc ou d’Aurebruche, riche héritière âgée de 9 ans. Il avait enfermé le père de cette dernière dans son propre château jusqu’à ce que mort s’en suive. Celle-ci, lassée des brutalités et infidélités de son mari après 10 ans de mariage, décide de le supprimer avec la complicité de son amant Pierre de Louvain. Flavy est assassiné sous les yeux de sa femme le 9 mars 1449, au château de Nesles-en-Tardenois.

Un long procès s’ensuivra mais Blanche bénéficie très vite de lettres de rémission de Charles VII. Flavy avait mauvaise réputation. Il sera vengé 15 ans plus tard par son frère Raoul, qui assassine sauvagement Pierre de Louvain en 1464.