Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pierre Fain

jeudi 14 janvier 2021 (Date de rédaction antérieure : 1er janvier 1970).

Pierre Fain

Architecte

Il construisit le château de Gaillon [1] terminé en 1509, et dont le portail a été transporté dans la cour du palais des Beaux-arts de Paris [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail des châteaux de France/ Portail de l’Eure/ Catégories : Château dans l’Eure/ Archives personnelles

Notes

[1] Le château de Gaillon est un château de la Renaissance, bâti sur l’emplacement d’un château médiéval, situé sur la commune de Gaillon dans le département français de l’Eure et dans la région Normandie.

[2] L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA), communément dénommée les Beaux-Arts de Paris, est une école d’art française fondée en 1817. Il s’agit d’un établissement public national à caractère administratif relevant directement de la tutelle de l’État par l’intermédiaire du ministère chargé de la culture. L’école est la lointaine héritière des écoles de l’Académie royale de peinture et de sculpture qui a été fondée en 1648 et de l’Académie de Saint-Luc refondée en 1649, à partir de l’ancienne communauté médiévale des peintres et tailleurs d’images. Les locaux de l’Académie royale étaient situés dans la Grande Galerie du Palais du Louvre à partir de 1661 jusqu’à la suppression des académies en 1792.