Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Domenico Veneziano

jeudi 9 janvier 2020 (Date de rédaction antérieure : 9 septembre 2012).

Domenico Veneziano (1401-1465)

Peintre vénitien

Domenico Veneziano : Vierge à l'enfant (National Gallery of Art Washington)Il travaille à Florence [1] avec Piero della Francesca à la décoration du chœur de l’église Saint Eugène.

Il aurait introduit la peinture à l’huile en Toscane [2], technique connue en Italie avant 1390.

Il peint pour la famille des Médicis [3], notamment l’Adoration des mages, la Vierge entourée de saints qui est un tableau où l’on remarque une très bonne maîtrise de la perspective et de la lumière.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Annarita Paolieri, Paolo Uccello, Domenico Veneziano, Andrea del Castagno, Scala, Florence, 1991. (ISBN 88-8117-017-5)

Notes

[1] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[2] La Toscane dirigée d’abord par des margraves et des marquis au 9ème et 10ème siècles, devint un ensemble de Cité États à statut républicain oligarchique. Au 15ème siècle, avec Cosme de Médicis, elle est progressivement réunifiée dans une seule entité politique et passe entre les mains de la famille des Médicis, l’une des plus puissantes durant la Renaissance. Cette famille a gouverné la Toscane du 15ème au 18ème siècle. Le Grand-duché de Toscane est fondé officiellement au début du 16ème siècle, lorsque Cosme de Médicis (1519-1574) reçoit le titre de Duc puis de Grand-Duc. Le Grand-duché disparaît en 1801, lorsque Napoléon Bonaparte, le transforme en royaume d’Étrurie. Cependant, le titre de grand-duc de Toscane perdure et est toujours porté par une branche cadette de la famille de Habsbourg Lorraine.

[3] La maison de Médicis est une famille patricienne de Florence dont la puissance commence à l’époque de la Renaissance italienne entre le Moyen Âge et les Quattrocento et Cinquecento (15ème et 16ème siècles italiens).