Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Rabanus Maurus Magnentius dit Raban Maur

Rabanus Maurus Magnentius dit Raban Maur

vendredi 20 novembre 2020, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 20 octobre 2011).

Rabanus Maurus Magnentius dit Raban Maur (vers 780-856)

Moine bénédictin, archevêque de Mayence et théologien

Rabanus Maurus (à gauche), soutenu par Alcuin (au milieu), présente son travail à Otgar de Mayence (à droite)Il est l’auteur de l’encyclopédie De la Nature des choses [1]. Il a également rédigé des traités d’éducation et de grammaire et des commentaires de la Bible. Il est l’un des plus importants professeurs et auteurs de la Renaissance carolingienne. Il est considéré comme saint en Allemagne.

Après des études à Fulda [2], il reçoit le diaconat et part à Tours, pour y être éduqué par Alcuin.

Au bout de 2 ans, il retourne à Fulda, où on lui donne la charge de l’école, qui gagne en efficacité et devient l’une des principales écoles d’Occident. C’est probablement à cette période que la grammaire de Priscien , livre très populaire au Moyen Âge, est compilée.

En 814, il est ordonné prêtre. À l’élection d’un nouvel abbé, Eigil, en 817, il retourne à Fulda. Il devient lui-même abbé en 822, et son abbatiat efficace s’achève en 842, quand il se retire à l’abbaye voisine de Saint-Pierre pour se consacrer pleinement à la prière et à l’écriture.

En 847, il est élu pour succéder à Otgar, archevêque de Mayence [3]‎. Il y réprima beaucoup d’abus ecclésiastiques, chercha, mais en vain, à réconcilier Louis le Débonnaire et ses fils, et présida plusieurs synodes. Il déploya aussi une charité sans bornes lors de la famine de 850. Il meurt à Winkel, sur le Rhin, en 856.

Ses travaux comprennent des commentaires sur les Écritures canoniques ou apocryphes et divers traités relatifs à la doctrine et à des sujets pratiques, dont plusieurs séries d’homélies.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Raban Maur et son temps, sous la direction de Philippe Depreux, Stéphane Lebecq et Michel J.-L. Perrin. Turnhout, Brepols, 2011.

Notes

[1] De universo ou De rerum naturis (De la nature des choses en français) est une encyclopédie en 22 tomes de Rabanus Maurus assemblée entre 842 et 846 sur la base des Étymologies (Etymologiæ) d’Isidore de Séville.

[2] Située près de Cassel en Allemagne, cette abbaye fut fondée en 744 par Sturmius, un disciple de Saint Boniface. Richement dotée par Carloman, l’abbaye de Fulda adopta la règle bénédictine que Sturm rapporta du Mont-Cassin. En 751, le pape Zacharie exempta l’abbaye de toute juridiction épiscopale autre que celle de l’évêque de Rome c’est-à-dire du pape.

[3] Le diocèse de Mayence est une église particulière de l’Église catholique latine en Allemagne. Son siège est la cathédrale Saint-Martin de Mayence dédiée à Martin de Tours. Érigé au 4ème siècle, il est élevé au rang d’archidiocèse métropolitain au 8ème siècle. Au 12ème siècle, l’archevêque de Mayence devient prince électeur du Saint Empire romain germanique. En 1803, le siège archiépiscopal est transféré à Ratisbonne.