Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gaspar Fagel

samedi 19 octobre 2024, par lucien jallamion

Gaspar Fagel (1634-1688)

Homme politique néerlandais

Représentant de Haarlem [1] aux États de Hollande et de Frise-Occidentale [2] et ce depuis 1663, ayant été élu pensionnaire [3] de cette ville.

En 1667, par l’Édit perpétuel, Johan de Witt, Andries de Graeff , Gillis Valckenier et Fagel abolissent la fonction de stathouder [4] en Hollande [5] et influence en ce sens plusieurs autres provinces dont la Zélande [6] et Utrecht [7].

Il est secrétaire général aux États de Hollande en 1670. Avec William Temple , il négocie les préliminaires de la paix de Nimègue [8] en 1678 et rédige le manifeste de Guillaume III d’Angleterre lors de son accession au trône.

Il est grand pensionnaire [9] de Hollande de 1672 à 1688.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gaspar Fagel/ Portail des Pays-Bas/ Grand-pensionnaire

Notes

[1] Haarlem est une ville des Pays-Bas, la capitale de la province de Hollande-Septentrionale et le centre de la région de Zuid-Kennemerland. Haarlem qui fut fondé au 9ème siècle sur les bords d’un cordon littoral d’un lac appelé Haarlemmermeer, est doté d’un riche passé et a obtenu les franchises communales depuis plus de 750 ans. Les brasseries, la construction navale et l’industrie textile ont fait autrefois de Haarlem l’une des villes les plus prospères des Pays-Bas.

[2] Les États de Hollande et de Frise-Occidentale est le nom d’un corps représentatif et législatif des villes, de la noblesse ainsi que des communautés rurales néerlandaises jusqu’en 1795, année où les Français envahissent les Provinces-Unies. Mieux structurée, plus populeuse et plus riche que les autres provinces, la Hollande se révèle être, à certains moments de l’histoire de la République néerlandaise, le pivot des décisions politiques, les États de Hollande supplantant de facto la suprématie de la Généralité (États généraux) à la tête de l’Union.

[3] Le pensionnaire est le responsable de l’administration d’une province dans les Provinces-Unies et les Pays-Bas autrichiens.

[4] Le stathoudérat était une fonction politique et militaire médiévale dans les anciens Pays-Bas. Le stathouder connaît aux 16 et 17ème siècles une modification importante de son rôle avec le déclenchement de la guerre de Quatre-Vingts Ans, la sécession des Pays-Bas espagnols et l’accession à l’indépendance des Provinces-Unies. Dans l’histoire de la république néerlandaise, les fonctions et l’autorité du (ou des) stathouder continuèrent de fluctuer grandement selon les circonstances politiques internes et externes. On remarque cependant deux constantes dans l’attribution du stathoudérat durant cette dernière période : l’hérédité de fait en faveur de la Maison d’Orange-Nassau et la sujétion de cette attribution aux États généraux des Provinces-Unies.

[5] La Hollande est une région et une ancienne province des Pays-Bas. En 1840, elle a été divisée en deux entités distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Du fait de l’importance historique de celle-ci, le terme Hollande est aussi utilisé, par synecdoque, pour désigner l’ensemble des Pays-Bas, bien que cette appellation ne soit pas officielle. En 1806, la République batave est transformée en un royaume de Hollande confié à Louis Bonaparte ; c’est la seule occasion où le terme « Hollande » est utilisé officiellement pour désigner l’ensemble des Pays-Bas.

[6] La Zélande est une province maritime du sud-ouest des Pays-Bas, bordée à l’ouest par la mer du Nord, au sud par la frontière belge, à l’est par le Brabant et au nord par la Hollande-Méridionale.

[7] La province d’Utrecht est une province au centre des Pays-Bas. Elle est, avec sa superficie de 1 449 km², la plus petite des 12. Cette province très centrale et très densément peuplée fait partie de la Randstad. Le chef-lieu est la ville d’Utrecht, qui était le centre de la principauté épiscopale d’Utrecht, précurseur de l’actuelle province.

[8] Le traité de Nimègue fut signé le 10 août 1678 à Nimègue (actuels Pays-Bas) entre les Provinces-Unies et la France. Il mit fin à la guerre de Hollande.

[9] Le grand-pensionnaire était le titre officieux du pensionnaire des États de Hollande, c’est-à-dire du secrétaire de l’organe exécutif et législatif de la province de Hollande. Ce sont les Français qui, selon l’étiquette diplomatique de l’époque, ajoutèrent en préfixe le qualificatif grand au 17ème siècle afin de souligner la préséance de facto de la fonction hollandaise sur celles des autres provinces néerlandaises.