Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Baebius Massa

lundi 19 août 2024, par lucien jallamion

Baebius Massa (vers 40/45-après 93)

Gouverneur de la Bétique en 92

Blason empire RomainIl fut procurateur équestre d’Afrique [1] en 70 et fut promu au Sénat par Vespasien en récompense de son rôle dans la répression d’une révolte.

En 91, Baebius Massa est gouverneur de la Bétique [2], son dernier poste connu.

Deux ans plus tard, il fut accusé de pillage et de mauvaise administration, dont il fut condamné en 93 ; mais il échappa au châtiment grâce à la faveur de l’empereur Domitien, sous lequel il devint un délateur notoire.

Pline le Jeune et Herennius Senecio furent choisis pour poursuivre, et Tacite mentionne brièvement le procès d’Agricola de manière à impliquer que Baebius Massa était toujours une menace active même après cette affaire.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Baebius Massa/ Traduit par mes soins

Notes

[1] L’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une ancienne province romaine qui correspond à l’actuelle Nord et sud Est Tunisien, plus une partie de l’Algérie et de la Libye actuelle. La province d’Afrique est créée en 146 av. jc, après la destruction de Carthage, au terme de la 3ème guerre punique ; ayant Utique pour capitale, elle est séparée du royaume de Numidie par une ligne de démarcation, la fossa regia. En 46 av. jc, Rome annexe la Numidie avec le nom de « nouvelle province d’Afrique » (Africa Nova) pour la distinguer de la première (Africa Vetus). Vers 40-39 av. jc, les deux provinces sont réunies dans la province dite d’Afrique proconsulaire ; ayant Carthage pour capitale, elle s’étend, d’ouest en est, de l’embouchure de l’Ampsaga (auj. l’Oued-el-Kebir, en Algérie) au promontoire de l’Autel des frères Philènes (auj. Ras el-Ali, en Libye). En 303, celle-ci est divisée par Dioclétien en trois provinces : la Tripolitaine, la Byzacène et l’Afrique proconsulaire résiduelle, aussi appelée Zeugitane.

[2] La province romaine de Bétique couvre le sud de l’Espagne, et correspond à peu près à l’actuelle Andalousie. Elle est issue de l’ancienne Hispanie ultérieure, et tire son nom du Baetis, nom latin du fleuve Guadalquivir. C’est une province sénatoriale administrée par un ancien préteur, dont la capitale est Corduba(Cordoue)