Arthur Capel (1632-1683)
(1er comte d’Essex)
Fils d’ Arthur Capel 1er baron Capel , il fut créé comte d’Essex [1] par Charles II en 1661, et Lord lieutenant d’Irlande [2] en 1672.
Rappelé de son gouvernement irlandais en 1677, il entra dans l’opposition.
Accusé de complicité dans le complot de Rye-House [3], il fut enfermé à la Tour de Londres [4], et on l’y trouva égorgé quelques jours après, en 1683. On crut généralement qu’il avait été assassiné, mais rien ne permet d’ajouter foi à cette rumeur.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Michel Duchein, Les Derniers Stuart, Fayard 2006
Notes
[1] Le titre de comte d’Essex a été attribué à plusieurs familles ou personnalités. La plus connue et certainement la plus liée à ce titre a été Robert Devereux (1566- 1601), 2ème comte d’Essex. Le comté d’Essex est situé au nord-est de Londres.
[2] Le lord-lieutenant d’Irlande, également nommé Judiciar durant le haut Moyen Âge, puis Lord Deputy d’Irlande jusqu’au 17èmr siècle, était le représentant du roi et le chef de l’exécutif irlandais durant les périodes de la seigneurie d’Irlande de 1171 à 1541, du royaume d’Irlande de 1541 à 1800 et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande de 1801 à 1922. Alors même qu’il dirigeait l’exécutif du royaume d’Irlande théoriquement indépendant, le Judiciar, Lord Deputy ou Lord Lieutenant était à la fois l’agent et le représentant du roi ou de la reine d’Angleterre jusqu’en 1707, du roi ou de la reine de Grande-Bretagne (1707-1800) mais n’était jamais responsable devant le parlement ou le peuple irlandais. La fonction, sous ses diverses appellations, était en général désignée par le terme de vice-roi. Bien que quelques Lord Deputy d’Irlande aient été des nobles irlandais au Moyen Âge, à de rares exceptions, seuls des nobles anglais ou britanniques furent ensuite nommés à ce poste
[3] Le complot de Rye-House est un complot formé en Angleterre en 1683, sous le règne de Charles II. Il avait pour but de tuer le roi et son frère, le duc d’York (futur Jacques II). L’attentat devait s’accomplir le 1er avril 1683, à Rye-House, maison de campagne à Hoddesdon, dans le Hertfordshire (d’où son nom), dont la propriété était celle de Richard Rumbold, un républicain connu. Le plan consistait à disposer d’une force de 100 hommes en embuscade dans le domaine de Rye House et à tuer le roi et le duc d’York qui assistaient à une course de cheval à Newmarket. L’embuscade devait avoir lieu sur le chemin de retour vers Londres. Mais un incendie accidentel à Newmarket le 22 mars détruisit une partie de la ville et précipita le retour du roi quelques jours plus tôt. Le complot avorta. Le complot fut découvert rétrospectivement le 12 juin 1683 par des lettres saisies et des confidences faites à un des membres du Conseil privé.
[4] La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté de Tower bridge. La tour se trouve dans le district londonien de Tower Hamlets situé à l’est de la Cité de Londres dans un espace appelé Tower Hill. Sa construction commença vers la fin de l’année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche qui donna son nom à l’ensemble du château, fut construite sur l’ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Le château fut utilisé comme prison dès 1100. Il servait également de grand palais et de résidence royale.