Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Richard Talbot (1er comte de Tyrconnell)

Richard Talbot (1er comte de Tyrconnell)

vendredi 16 février 2024, par lucien jallamion

Richard Talbot (1630-1691)

1er comte puis duc de Tyrconnel

Gentilhomme irlandais, zélé catholique, il jouit de toute la confiance de Jacques II d’Angleterre, qui le nomma Lord lieutenant d’Irlande [1].

Richard Talbot défendit Jacques II contre son gendre Guillaume, prince d’Orange, et reçut le roi à Dublin [2] lorsqu’il eut été chassé d’Angleterre.

Après la révolution de 1688 [3], il tenta de rendre l’Irlande indépendante, mais sans pouvoir y réussir.

P.-S.

Source : Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Richard Talbot (1er comte de Tyrconnell) » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie,‎ 1878

Notes

[1] Le Lord lieutenant d’Irlande (vice-roi d’Irlande), également nommé Judiciar (Justicier) durant le haut Moyen Âge, puis Lord Deputy d’Irlande jusqu’au 17ème siècle, était le représentant du roi et le chef de l’exécutif irlandais durant les périodes de la seigneurie d’Irlande (1171-1541), du royaume d’Irlande (1541-1800)

[2] Dublin est la plus grande ville de l’île d’Irlande et de l’État d’Irlande, dont elle est la capitale (Belfast étant la capitale de l’Irlande du Nord). La ville est située sur la côte orientale de l’île et au centre du comté de Dublin. Dublin est la plus grande ville d’Irlande en importance et en nombre d’habitants depuis le haut Moyen Âge. Dublin est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande.

[3] La Glorieuse Révolution d’Angleterre, aussi appelée Seconde Révolution anglaise, fut une révolution faussement décrite dans un premier temps comme « pacifique » (1688-1689). Terme à nuancer tout d’abord en raison des combats sévères qui opposèrent les partisans catholiques à l’armée néerlandaise de Guillaume III, ainsi qu’à cause de la sanglante contre-révolution qui s’ensuivit en Irlande peu de temps après. Elle eut pour conséquence de renverser le roi Jacques II (Jacques VII d’Écosse) et provoqua l’avènement de la fille de celui-ci, Marie II, et de son époux, Guillaume III prince d’Orange, à la suite de l’invasion néerlandaise de l’Angleterre menée par ce dernier. La révolution renforça la monarchie mixte et réaffirma le rôle du parlement face à la couronne.