Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Luis de Vasconcelos et Sousa

Luis de Vasconcelos et Sousa

jeudi 18 janvier 2024, par lucien jallamion

Luis de Vasconcelos et Sousa (1636-1720)

3ème Comte de Castelo Melhor-Homme politique et diplomate portugais

Il fut nommé par la reine Louise de Guzman gentilhomme de la chambre du jeune roi Alphonse VI .

Alphonse VI n’a pas tardé à récompenser ses services en le nommant au poste nouvellement créé de greffier de "puridade", une sorte de secrétaire privé.

Castelo Melhor essaya par un soutien diplomatique à marier Alphonse VI avec une princesse française. Il a obtenu comme épouse Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie.

Mais lorsque Marie-Françoise-Élisabeth arrive à Lisbonne elle ne tarde pas à être profondément choquée par le spectacle de la cour, extrêmement exotique et arriérée vue de France, ainsi que par la personnalité de son mari. Affaibli par une maladie infantile, il fut rebelle à toute éducation et, dans sa jeunesse, passait son temps en compagnie des gens de la plus basse extraction dans et hors du palais, à jouer à des jeux jugés indignes de sa condition. Il fut sans doute un repoussoir pour Marie-Françoise qui ne tarda pas à être séduite par le propre frère du roi, Pierre le futur Pierre II de Portugal .

Il quitta le Portugal, où la reine ne voulu pas le laisser revenir, et il s’installe pendant un moment à Paris.

Il alla à Londres, demander l’aide de Catherine de Bragance , épouse de Charles II d’Angleterre, où il est resté un certain temps et fourni de bons services à la cour. Il retourna au Royaume du Portugal après la mort de Marie-Françoise.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en Espagnol intitulé Luis de Vasconcelos e Sousa Traduit par mes soins