Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chaloner Ogle ou Sir Chaloner Ogle

jeudi 16 novembre 2023, par lucien jallamion

Chaloner Ogle ou Sir Chaloner Ogle (1681-1750)

Officier de la marine anglaise

Il termine sa carrière dans la Royal Navy [1] au grade d’Admiral of the Fleet [2].

Fils de John Ogle, barrister [3] de Newcastle [4]. Ogle est issu de la branche de Kirkley Hall de la famille Ogle [5]. Il intègre la Royal Navy en tant que volontaire en 1697.

En 1721, il commande le HMS Swallow, à la tête d’une flotte engagée dans des combats au large des côtes d’Afrique de l’Ouest. En 1722, il bat la flotte pirate de Bartholomew Roberts lors de la bataille du cap Lopez, et en récompense il est fait chevalier.

En 1741, en tant que Rear-Admiral of the Blue [6], il conduit l’attaque anglais sur trois forts à Carthagène des Indes [7] pendant la campagne désastreuse menée dans le cadre de la guerre de l’oreille de Jenkins [8].

En 1742, il est accusé d’avoir agressé Edward Trelawny, gouverneur de la Jamaïque [9] mais sa carrière et son avancement n’en sont pas affectés puisqu’il est nommé Admiral of the White puis Admiral of the Fleet en 1749.

Il est également Member of Parliament pour Rochester [10] de 1746 1750.


La légende dit que Chaloner Ogle a fait ses premiers voyages sur les océans en tant que bras droit de Bartholomew Roberts, un des pirates les plus célèbres de son époque. Par la suite, il devint informateur pour le compte de la Royal Navy, avant de finalement quitter Bartholomew Roberts.

Il escalada rapidement la hiérarchie de la Royal Navy, accéda au rang de Capitaine et dirigea son propre navire. Il reçut alors l’ordre de capturer Bartholomew Roberts, accusé de la destruction de Saint Kitts [11], et de le ramener à la colonie britannique la plus proche afin de le juger ou, à défaut, de le tuer. C’est cette dernière possibilité qui se réalisa.


Challoner Ogle épouse Henrietta Isaacson le 16 octobre 1714, à Saint James’ Church, Duke’s Place, Londres.

Il habite à la fin de sa vie à Gifford Lodge à Twickenham [12] dans le Middlesex [13] où il décède en 1750, sans descendance.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chaloner Ogle »

Notes

[1] a Royal Navy est la composante maritime de l’armée britannique qui forme avec la British Army (Armée de terre) et la Royal Air Force (Armée de l’air) les Forces armées britanniques.

[2] Le grade d’admiral of the fleet en français : amiral de la flotte est le plus haut grade de la Royal Navy, la marine militaire du Royaume-Uni.

[3] Le terme barrister désigne le juriste spécialiste qui, dans de nombreux pays de Common law, a pour fonction principale mais pas exclusive, d’assister les parties à un procès devant la juridiction saisie de l’affaire. En effet, la Common law connaît deux auxiliaires de justice différents qui pratiquent les fonctions de l’avocat du droit français : le barrister (avocat plaidant) et le solliciteur. La division entre barrister et solicitor est issue de l’histoire du droit britannique, mais elle repose sur une véritable distinction fonctionnelle : alors que le solicitor représente ses clients et postule pour leur compte, le barrister est le plus souvent mandaté par le solicitor pour plaider pour son client lors des débats oraux devant une cour.

[4] Newcastle upon Tyne, souvent appelée Newcastle, est une ville de la région de l’Angleterre du Nord-Est dans le comté métropolitain de Tyne and Wear située sur la rive nord du fleuve Tyne et capitale du comté historique et traditionnel de Northumberland.

[5] une puissante famille originaire du Northumberland

[6] La charge de Admiral of England, ou Lord Admiral, qui devint par la suite Lord High Admiral, fut créée aux alentours de 1400, pour assurer le commandement opérationnel de la flotte anglaise. En 1546, Henri VIII lui adjoint le Council of the Marine, par la suite Navy Board, chargé de l’administration de la flotte. Le contrôle opérationnel de la flotte reste cependant de la responsabilité du Lord High Admiral qui est devenu un Great Officer of State (grand officier d’État).

[7] Carthagène des Indes est une ville de Colombie et la capitale du département de Bolívar. Ville portuaire, elle est située sur la côte septentrionale du pays, au bord de la mer des Caraïbes (ou mer des Antilles), à environ 120 km de Barranquilla. La ville a été fondée le 1er juin 1533 par le conquistador Pedro de Heredia

[8] La guerre de l’oreille de Jenkins est un conflit qui oppose, de 1739 à 1748, principalement dans les Caraïbes, les royaumes de Grande-Bretagne et d’Espagne. À partir de 1741, elle s’intègre dans un conflit européen, la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748), qui oppose l’Autriche alliée à la Grande-Bretagne, aux Provinces-Unies et au royaume de Sardaigne et la France alliée à la Bavière, à la Prusse et à l’Espagne (avec sa dépendance du royaume de Sicile) : la Grande-Bretagne et l’Espagne auront donc l’occasion de s’affronter aussi en Méditerranée.

[9] La Jamaïque est un État insulaire des Caraïbes. Elle constitue un État souverain indépendant depuis 1962, membre du Commonwealth, et faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l’ouest de l’Île Hispaniola, territoire de la République d’Haïti et de la République dominicaine.

[10] Rochester est une ville historique dans l’autorité unitaire de Medway dans le Kent, en Angleterre. Au point le plus bas de la rivière Medway, à environ 30 miles (50 km) de Londres. Rochester a été pendant de nombreuses années une des villes favorites de Charles Dickens, qui habitait à proximité de Gads Hill Place, à Higham, et situa beaucoup de ses romans dans la région.

[11] Saint-Christophe-et-Niévès, en anglais : Saint Kitts and Nevis est un État situé dans les petites Antilles, dans la région des Caraïbes, composé des îles Saint-Christophe et Niévès, associées sous forme de fédération. D’une superficie de 261 km2, Saint-Christophe-et-Niévès est le plus petit pays d’Amérique. La capitale et le siège du gouvernement est Basseterre sur l’île de Saint-Christophe. Niévès se trouve à environ 3 km au sud-est de Saint-Christophe, séparé par un chenal peu profond appelé The Narrows (« Les Détroits »). Basseterre se situe à 78 km au nord-ouest de Brades, la capitale de facto de Montserrat, et à 95 km à l’ouest-nord-ouest de Saint John’s, la capitale d’Antigua-et-Barbuda.

[12] Twickenham est une ville de la banlieue sud-ouest du Grand Londres. Elle est le centre administratif du district de Richmond upon Thames.

[13] Le Middlesex est un ancien comté traditionnel d’Angleterre, qui eut, de 1889 à 1965, un statut de comté administratif au Royaume-Uni, la capitale en était Brentford.