Né au château de Bommiers*. Fils aîné de Georges 1er de La Trémoille et de Catherine de l’Isle-Bouchard, Louis de la Trémoille descend de la puissante maison de La Trémoille*.
Il succède à son père en 1446 et, le 22 août de cette même année, il épouse Marguerite d’Amboise, faisant entrer les titres de vicomte de Thouars et de prince de Talmont dans la famille de La Trémoille.
En 1449, sous le roi de France Charles VII, il assiste au siège de Rouen*, à la conquête de Harfleur*, Caen* et Falaise*.
Après la mort de Charles VII, Louis 1er se met au service du nouveau roi de France Louis XI.
Il est l’un des signataires du traité de Picquigny*, le 29 août 1475, mettant fin officiellement à la guerre de Cent Ans. Il participe à la guerre contre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire.
En 1472, à la mort de Louis d’Amboise vicomte de Thouars, Louis XI donne la principauté de Talmont, avec les châtellenies d’Olonne*, Curzon, Château-Gaultier* (Grosbreuil) et de Bran et Brandois* (Brem-sur-Mer) à Philippe de Commynes. En 1476, Louis de la Trémoille conteste cette donation et ses descendants obtiennent réparation en 1491 après jugement du parlement en 1486.
Il meurt début 1483 dans son château de Bommiers.