Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 18ème siècle en France > Personnages du 18ème siècle > Giovanni Battista Bononcini ou Nicolò Sebastiano Biancardi dit Domenico (...)

Giovanni Battista Bononcini ou Nicolò Sebastiano Biancardi dit Domenico Lalli

mercredi 12 juillet 2023, par ljallamion

Giovanni Battista Bononcini ou Nicolò Sebastiano Biancardi dit Domenico Lalli (1679-1741)

Poète italien, librettiste d’opéras

Employé à Naples [1] par “la confrérie de l’Annunziata”. En 1706, il fut convaincu d’en avoir détourné les fonds et s’enfuit à Rome.

Il y fit la connaissance du compositeur Emanuele d’Astorga en compagnie duquel, finalement, il parcourut l’Italie. En 1709, il prit le pseudonyme de Domenico Lalli. De 1710 à 1718 il écrivit des livrets d’opéras pour le théâtre vénitien de “San Cassiano”, qui furent mis en musique par les plus célèbres compositeurs.

À partir de 1719 il exerça les fonctions d’impresario“directeur” des théâtres de “San Samuele” et “San Giovanni Grisostomo”. Il fut ensuite, au début des années 1720, au service du Prince-Archevêque de Salzbourg [2], Franz Anton von Harrach, puis de 1727 à 1740 à celui de l’empereur Charles VII . Pendant cette dernière période, il fit connaissance avec Métastase et Goldoni . Ce dernier vantait souvent son génie poétique.

À l’exception notable d’“Elisa” en 1711, premier opéra comique représenté à Venise [3], la plupart des œuvres de Lalli ressortissent du style de l’opera seria [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Domenico Lalli/ Portail de la musique classique/ Portail de l’opéra/ Portail de la poésie/Catégories  : Poète italien du 18ème siècle/ Librettiste italien d’opéra/ Directeur d’opéra

Notes

[1] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.

[2] L’archidiocèse de Salzbourg est un archidiocèse métropolitain de l’Église catholique en Autriche. Il fut créé comme diocèse en 739 et élevé au rang d’archidiocèse le 20 avril 798. L’archevêché est situé à la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg, et son autorité s’exerce notamment sur le land de Salzbourg et le nord-est du Tyrol. La province ecclésiastique de Salzbourg a pour suffragants les diocèses de Feldkirch, Graz-Seckau, Gurk et Innsbruck, couvrant ainsi l’ouest et le sud de l’Autriche.

[3] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel

[4] L’opera seria est un opéra de tradition et de langue italienne pratiqué au 18ème siècle. Son caractère est noble et sérieux, ce qui l’oppose à l’opera buffa, de caractère comique et enjoué, héritier de la tradition de la commedia dell’arte. L’opera seria fut très en vogue dans presque toute l’Europe pendant le 18ème siècle à l’exception notable de la France. Ce terme est plus récent et souvent synonyme de dramma per musica (dramma in musica, dramma musicale) : celui-ci apparaît en frontispice des livrets et il est chronologiquement antérieur. Cependant l’opera seria est une forme évoluée du dramma per musica, une forme dont les caractères se définissent de façon plus précise, plus régulière et se stabilisent plus ou moins au cours du 18ème siècle.