Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Margherita Durastanti

mercredi 12 juillet 2023, par ljallamion

Margherita Durastanti (morte en 1734)

Chanteuse d’opéra italienne du 18ème siècle

Sa date de naissance est inconnue, mais elle était déjà active en 1700.

Classée comme soprano [1], elle put tenir à la fin de sa carrière des rôles de mezzo-soprano [2]. Elle participa encore à la création d’“Arianna in Creta” de Haendel le 26 janvier 1734, dans le rôle de « Tauride ».


Margherita Durastanti fait ses débuts professionnels à Mantoue [3] en 1700/1701, puis se produit dans de nombreuses villes italiennes.

Elle est particulièrement connue pour sa participation aux opéras du compositeur Georg Friedrich Haendel et tient notamment le rôle-titre pour la création d’“Agrippina”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Margherita Durastanti/ Portail de l’Italie/ Catégories  : Chanteuse italienne d’opéra/ Soprano italienne/ Mezzo-soprano italienne

Notes

[1] Dans la musique occidentale, au sein de la musique classique, le terme soprano désigne avant tout le pupitre dont la tessiture se situe « au-dessus » (de celui des altos, ténors et basses). Dans le domaine vocal, il désigne la voix de femme ou d’enfant (fille ou garçon avant la mue), en soliste ou au sein d’un pupitre. Historiquement, il y a eu des sopranos masculins : les castrats des périodes baroque et classique. De nos jours, les hommes chantant en voix de fausset sont habituellement appelés contreténors ou sopranistes, lorsque leur ambitus se rapproche (cas exceptionnels) de celui du soprano.

[2] Le terme mezzo-soprano peut désigner soit une catégorie vocale, caractérisée par une tessiture centrale située entre le soprano et l’alto, soit un emploi dans un chœur, où il désigne alors les altos les plus aiguës. Il est surtout employé dans la musique occidentale, plus précisément dans la musique classique.

[3] Mantoue est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie, région de la plaine du Pô. Gouvernées par la Maison de Gonzague, Mantoue et Sabbioneta sont liées par une même histoire mais aussi par une tradition urbanistique, architecturale et artistique commune fondée sur les principes de la Renaissance.