Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Giovanni Porta

lundi 12 juin 2023, par ljallamion

Giovanni Porta (vers 1675-1755)

Compositeur d’opéras italien

Il fut l’un de principaux compositeurs d’opéras au début du 18ème siècle et aussi l’un des plus célèbres musiciens vénitiens.


Il travailla entre autres villes à Rome, Vicence [1], Vérone [2], Londres où son opéra “Numitore” ouvrit en 1720 la première saison de la Royal Academy of Music [3] puis il retourna à Venise [4], puis à Vérone, et s’établit finalement à Munich [5] où il passa les 18 dernières années de sa vie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Giovanni Porta Portail de l’Italie/ Catégories  : Compositeur italien de la période classique/ Compositeur italien d’opéra

Notes

[1] Vicence est une ville du Nord de l’Italie, chef-lieu de la province du même nom en Vénétie (Italie). Vicence est administrée par des évêques-comtes de Aicardus (ou Sicardus) (872-882) à Aribertus (1164-1179) puis par des Podestats à partir Ezzelino 1er da Romano. Elle devint au 12ème siècle une des républiques de la Haute Italie, et prit part aux deux ligues lombardes : Frédéric II la saccagea en 1236. Elle eut ensuite à subir la tyrannie des Romano, obéit quelque temps aux Della Scala avant de devenir, ainsi que tout le Vicentin, province vénitienne en 1404.

[2] Vérone est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l’Adige, à proximité du lac de Garde.

[3] La Royal Academy of Music était une compagnie fondée en février 1719, alors que Georg Friedrich Haendel résidait à Cannons, par un groupe d’aristocrates désireux de pouvoir assister de façon régulière à des représentations d’opéras, avec la collaboration des chanteurs les plus fameux d’Europe. Elle commanda un nombre important de nouveaux opéras à trois des plus grands compositeurs de l’époque : Haendel, Attilio Ariosti et Giovanni Bononcini. Elle fut créée sous la forme d’une société par actions, avec lettres patentes du souverain britannique, George 1er, pour une durée prévue de 21 ans. Elle était dirigée par un Gouverneur, un Gouverneur délégué et un conseil d’administration comprenant au moins quinze membres. En fait, elle n’assura que 9 saisons d’opéras, et finit par sombrer dans les difficultés financières. Au total, 34 opéras y furent créés en plus de 460 représentations.

[4] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel

[5] Munich est une ville du sud de l’Allemagne et la capitale du Land de Bavière. En 1632, durant la guerre de Trente Ans, la ville tombe aux mains de Gustave II Adolphe de Suède. Et en 1634, la peste lui fait perdre les deux tiers de sa population. Entre 1651 et 1679, sous le règne de l’électeur Ferdinand-Marie de Bavière et grâce à sa femme Henriette-Adélaïde de Savoie, Munich s’enrichit de monuments de style baroque italien (Église des Théatins, château de Nymphenburg...) En 1705, pendant la guerre de Succession d’Espagne, l’électeur Maximilien II ayant pris parti pour les Bourbons, la ville retourne sous le patronage des Habsbourgs. L’Académie bavaroise des sciences est créée en 1759.