Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Moulay Chérif ou Moulay Chérif Ben Ali

Moulay Chérif ou Moulay Chérif Ben Ali

lundi 27 mars 2023, par ljallamion

Moulay Chérif ou Moulay Chérif Ben Ali (1589-1659)

Fondateur de la dynastie alaouite du Maroc

Il commence son règne dans la ville de Tafilalet [1] au sud du Maroc en 1631.

Moulay Chérif est investi en 1631 par les habitants de Sijilmassa [2] pour défendre le Tafilalet de l’influence de la Zaouïa de Dila [3].

Devant le refus de soumission de la localité de Tabouâsamt, et l’arrivée imminente des Dilaïtes dans la localité même, il demande l’appui de la Zaouïa d’Illigh [4] dirigée par Ali Bou Hassoun Essemlâli.

Celui-ci accepte tout d’abord avant de renoncer. Moulay Chérif repousse les dilaïtes de Muhammad al-Hajj ad-Dila’i , puis signe une paix avec lui en 1634-1635.

Il abdique en 1636 laissant le choix aux habitants de Sijilmassa qui choisir comme successeur. Son fils aîné Mohammed ben Chérif est finalement désigné pour lui succéder.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Bernard Lugan, Histoire du Maroc : Des origines à nos jours, Paris, Éditions Ellipses, coll. « Pour l’histoire »,‎ 2011 (1re éd. 1992)

Notes

[1] Le Tafilalet est une région historique située au Sud-est du Maroc. C’est un ensemble d’oasis, dans les basses vallées des oueds Ziz et Ghéris. Villes principales : Erfoud et Rissani.

[2] Sijilmassa ou Sidjilmassa était une ancienne ville importante du point vue commercial au Moyen Âge, la ville se trouvait à l’emplacement actuel de la ville de Rissani au sud d’Errachidia, à 40 km au nord des célèbres dunes de Merzouga, dans la région de Tafilalet au Maroc. Sijilmassa était une cité marchande pré-saharienne où faisaient halte les grandes caravanes amenant du Bilad el Sudan (Afrique sahélienne, correspondant aux pays inclus entre le Sénégal et le Soudan actuels) et notamment de l’Empire du Ghana, de la poudre d’or, de l’ivoire, des plumes d’autruche, et des esclaves. Elle constituait en outre un centre important des Berbères zénètes.

[3] La zaouïa de Dila est une confrérie soufie marocaine fondée vers 1566 et qui joue un rôle prépondérant dans la vie politique et religieuse marocaine au 17ème siècle. Tenant son espace d’origine et d’accroissement au sein des tribus berbères du Moyen Atlas, la zaouïa de Dila atteint son apogée vers 1659, en contrôlant une grande partie du nord du Maroc et en ayant son leader, Muhammad al-Hajj ad-Dila’i, proclamé sultan à Fès.

[4] La zaouia d’Illigh ou zaouia de Tazeroualt était une confrérie soufie du Souss, au Maroc, fondée par Abou Hassoun Semlali au début du 17ème siècle. Apparue pendant une période marquée par la faiblesse du pouvoir central Saadien, la zaouia deviendra très vite un acteur incontournable et puissant du sud marocain et du Souss. La zaouia d’Illigh, contrairement aux autres zaouias qui jouissaient d’une forte influence politique lors de l’arrivée des Alaouites au pouvoir, ne sera pas anéantie par ces derniers, et ce malgré une tentative du sultan Rachid en 1670 ; elle continuera d’avoir une influence politique et économique locale au sein de la tribu des Lakhsass, maintenant des rapports tendus avec le Makhzen alaouite, et ce jusqu’à la seconde moitié du 19ème siècle