9 janvier 2015, par lucien jallamion
Ménechme (vers 380 av.jc-vers 320)
Mathématicien et géomètre grec
Il est né à Alopeconnesos [1]. Il est le frère de Dinostrate .
Il fut un disciple de Platon et d’Eudoxe, et précepteur avec Aristote d’Alexandre le Grand.
Il fit suffisamment progresser la théorie des sections coniques pour que ces courbes prennent dans l’antiquité le nom de courbes de Ménechme. Il tenta aussi de résoudre le problème de la duplication du cube, en utilisant la parabole et (...)
9 janvier 2015, par lucien jallamion
Absalom ou Avshalom
3ème fils de David, roi d’Israël. Il était réputé pour être le plus bel homme du royaume.
Sa sœur Tamar avait été violée par le fils aîné de David, Amnon, qui avait été amoureux d’elle. Absalom attendit 2 ans, puis se vengea en tuant Amnon, par serviteurs interposés, lors d’un festin au cours duquel il avait convié tous les fils du roi
Absalom se réfugia alors auprès de son grand-père maternel, Talmaï, roi de Geshour, et ne fut réadmis dans les faveurs de son père que 3 ans plus tard.
4 (...)
8 janvier 2015, par lucien jallamion
Tserouya ou Serouia
Sœur ou demi-sœur de David. Abigaïl et Tserouya n’étaient pas filles d’ Isaï , mais filles d’un premier mariage de la mère de David avec Nahach. Tserouya était mère de Joab, d’Abichaï, d’ Asaël
6 janvier 2015, par lucien jallamion
François de la Mothe le Vayer (1588-1672)
Écrivain et philosophe
Il est l’un des représentants du scepticisme et l’auteur de “De la vertu des païens”. Il fut reçu à l’Académie Française en 1639. Il fut le tuteur de Louis XIV de 1652 à 1657.