29 mars 2016, par lucien jallamion
Ahmôsis II ou Ahmès II
Pharaon de la XXVIème dynastie de la Basse époque égyptienne de 571 à 526 av.jc-Général des mercenaires libyens
D’origine libyenne il s’est couvert de gloire dans l’expédition contre les Kouchites [1] organisée par Psammétique II .
Après l’expédition désastreuse que son prédécesseur et chef Apriès envoya à Cyrène [2] pour limiter l’expansion grecque en Cyrénaïque, Amasis est envoyé par le pharaon pour calmer la foule, mais celle-ci, au lieu de s’apaiser, convainc Ahmôsis de prendre (...)
29 mars 2016, par lucien jallamion
Thémis
Personnage mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, fille d’Ouranos et de Gaïa , est une des Titanides [1]. elle est la 2ème épouse de Zeus, après Métis et Astrée.
Déesse de la Justice, de la Loi et de l’Équité, elle assiste Zeus dans l’Olympe.
Elle est souvent représentée dans l’art ancien tenant les plateaux d’une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses.
Selon certains auteurs, elle a été également autrefois l’épouse de son frère, le Titan Japet, qu’elle a (...)
29 mars 2016, par lucien jallamion
Céyx
Personnage de la mythologie grecque Roi de Trachis en Thessalie
Fils d’Éosphoros [1]. Il recevra Héraclès qui fuyait Eurysthée. Le héros le remerciera en l’aidant à chasser les Dryopes [2] de son royaume.
L’un des fils de Céyx, Hippasos, se fera tuer lors de l’expédition menée par Héraclès contre le roi Eurytos.
Céyx deviendra le tuteur des enfants d’Héraclès après sa mort. Il les confiera à Thésée , pour les prémunir de la haine d’Eurysthée. Céyx abritera également Pélée , exilé d’Égine (...)
28 mars 2016, par lucien jallamion
Mégara (mythologie)
Personnage de la mythologie grecque
Fille aînée de Créon, roi de Thèbes [1], qu’il maria à Héraclès en récompense de son combat contre le roi d’Orchomène [2] et que le héros ramena chez son père adoptif Amphitryon. Elle lui donna plusieurs fils. Héra ayant frappé le héros de folie, celui-ci tua ses fils. Les Thébains les vénéraient sous le nom de Chalkoarai. D’après certaines sources Héraclès tua aussi Mégara, selon d’autres il la donna à son neveu Iolaos quand le héros quitta (...)