20 juin 2016, par lucien jallamion
Michel 1er Rhangabé (vers 770-844)
Empereur byzantin de 811 à 813
Fils du patricien Théophylacte Rhangabé, drongaire [1] de la flotte égéenne. Il épouse Procopia, fille du futur empereur Nicéphore 1er, et reçoit la dignité de curopalate [2] après l’accession de son beau-père au trône en 802.
Michel survit à la campagne désastreuse de Nicéphore 1er contre le khan de Bulgarie Kroum et est considéré comme le candidat le plus approprié pour succéder à son beau-frère Staurakios , gravement blessé lors de la (...)
20 juin 2016, par lucien jallamion
Sigurd Eysteinsson inn Riki dit le Puissant (mort en 890)
Jarl ou comte des Orcades
Frère cadet de Ragnvald Eysteinsson Jarl [1] de Møre [2]. Second fils de Eystein Glumra Jarl de l’Uppland [3] et de son épouse Aseda Ragnaldsdottir.
Il reçoit les Shetland [4] et les Orcades [5] de son frère le Jarl Ragnvald Eysteinsson et le titre de Jarl de Harald 1er de Norvège.
Il s’associe avec Thorstein le Rouge un des fils du mythique Olaf le Blanc pour conquérir le Caithness [6] et selon la Saga (...)
19 juin 2016, par lucien jallamion
Constantin II
Antipape (767-769)
Né à Nepi [1], il appartient à une famille noble romaine.
Avec ses trois frères, Théodore, Passivus et Pascal, il suscite une insurrection armée à la mort du pape Paul 1er et se fait acclamer pape par la foule.
Étant laïc, il doit recevoir successivement tous les ordres avant d’être consacré pape.
Si le droit canonique désapprouve cette manière de faire, elle n’est pas inhabituelle à l’époque. Constantin annonce son élection à Pépin le Bref, lequel ne répond pas. (...)
19 juin 2016, par lucien jallamion
AElfflæd de Mercie
Fille du roi Offa de Mercie et de Cynethryth . Il est possible que ce soit elle qui ait été promise à Charles le Jeune vers 789, provoquant une querelle diplomatique entre Charlemagne et Offa. Elle épousa Ethelred 1er de Northumbrie en 792.
18 juin 2016, par lucien jallamion
Kroum dit le Législateur ou Magnus (?-814)
Khan de la Bulgarie
Les historiens byzantins lui ont fait une réputation de cruauté et de barbarie, mais il est considéré comme l’un des plus grands souverains bulgares pour ses conquêtes et l’introduction du premier code de loi connu pour la Bulgarie.
Selon certaines sources, la famille de Kroum viendrait de Pannonie [1], où elle était au service des Avars [2]. Selon d’autres, il était peut-être un déscendant de Koubrat . Christian Settipani le fait (...)