2 mars 2017, par lucien jallamion
Favila des Asturies (mort en juin 739)
Roi des Asturies de 737 à 739
Fils de Pélage le Conquérant et de son épouse Gaudiosa. En 711, lors de l’invasion de la péninsule Ibérique par les musulmans, il se réfugie avec son père dans les monts Cantabriques [1]. Il l’accompagne lors de la fondation du royaume des Asturies [2] et dans les premiers combats contre les musulmans, avant de lui succéder en 737.
Le petit royaume dont il hérite, entouré par les monts Cantabriques, le fleuve Eo et le fleuve (...)
2 mars 2017, par lucien jallamion
Ermesinda dite Ermesinde (720/730- vers757)
Née probablement dans la région d’Oviedo [1]. Fille de Pélage le Conquérant et la sœur de Favila . Elle transmit ses droits au pouvoir royal du Royaume des Asturies [2] à son mari Alphonse 1er, fils du duc Pierre de Cantabrie.
D’après la Chronique d’Albelda [3], elle épousa celui qui en définitive succéda à son père. Alphonse 1er, fils de Pierre, dernier Duc de Cantabrie [4], vint à occuper le trône des Asturie en 739 à la mort de son frère Favila jusqu’à (...)
1er mars 2017, par lucien jallamion
Pierre de Cantabrie (vers 665-730)
Duc de Cantabrie
Ancêtre de nombreux rois des Asturies [1], son fils Alphonse ayant épousé la fille de Pélage le Conquérant, fondateur du royaume des Asturies.
Selon la chronique d’Alphonse III dite ad Sebastianum [2], rédigée vers 900, Pierre descendait directement des rois Récarède et Léovigild et servait sous les règnes des rois Égica et Wittiza comme chef des armées. Il occupa également la fonction de dux [3].
Son fils aîné, Alphonse, est le troisième roi (...)
1er mars 2017, par lucien jallamion
Loup 1er (mort vers 676)
Duc d’Aquitaine et de Gascogne
La date à laquelle il reçoit les duchés d’Aquitaine [1] et de Gascogne [2] n’est pas connue. On sait seulement qu’il succède en Aquitaine au duc Félix d’Aquitaine dont il était l’un des fidèles. Il combat aux côtés de saint Léger contre le maire du palais Ébroïn. Mais son parti fut défait et Guérin de Vergy, le frère de saint Léger fut exécuté, et il accueille leurs partisans, rescapés de la défaite. Il continua la lutte, mais fut grièvement blessé à (...)
1er mars 2017, par lucien jallamion
Fatima Zahra (606-632)
Fille de Mahomet et de sa première femme Khadija. Elle épousa Ali, cousin de Mahomet et futur 4ème calife, qui lui a donné deux garçons, Hassan et Husayn ou Hussein et deux filles Zaynab dite Zaynab La Grande et Oumm Kaltoum dite Zaynab La Petite .
Elle meurt 6 mois après Mahomet, en colère contre Abu Bakr à cause de l’affaire de Fadak [1], une terre offerte par Mahomet à Ali et Fatima. Ceux-ci se la virent confisquer par le calife Abu Bakr. Considérant que c’était une (...)