21 mars 2017, par lucien jallamion
Carloman II (mort en 884)
Roi de France de 879 à 884
Deuxième fils de Louis II le Bègue et d’Ansgarde. Il règne conjointement avec son frère Louis III sur le royaume des Francs à la mort de son père.
Il est reconnu comme seul roi après la mort de Louis III en 882. Il lutte contre Hugues le Bâtard, fils de Lothaire II, roi de Lorraine, qui revendique le royaume de son père.
En 884 il se résout à acheter quelques mois de tranquillité en versant un tribut aux Normands d’Amiens. Il meurt d’une chute (...)
20 mars 2017, par lucien jallamion
Palti fils de Laïs ou Paltiel
Fils de Laïs qui était de Gallim et le second mari de Mikhal la fille de Saul.
Mikhal était à l’origine l’épouse de David, mais Saül la donna à Palthi. Celle-ci aida David à s’échapper de la colère de Saül.
Plus tard, après que David fut devenu roi de Juda [1] il exigea de Ish-Bosheth le fils de Saül et frère de Mikhal son retour.
Le récit biblique dit que Palthi ne fit que pleurer. Selon le Talmud [2], Palthi n’aurai jamais consommé son mariage avec (...)
19 mars 2017, par lucien jallamion
Hector
Personnage de la mythologie grecque
Hector est un héros troyen de la guerre de Troie [1]. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle. Frère de Pâris, l’époux d’ Andromaque et père d’ Astyanax .
Priam, incapable de combattre en raison de son âge, en fait le général en chef des Troyens. C’est le plus vaillant des guerriers présents lors de la guerre, à l’exception d’Achille. Il défait de nombreux héros grecs et en tue 24, chiffre parmi (...)
18 mars 2017, par lucien jallamion
Éris
Personnage de la mythologie grecque Déesse de la Discorde
Selon Hésiode, elle est fille de Nyx [1] et donne naissance seule, comme sa mère, à de nombreux enfants, tous méchants et malfaisants.
Dans l’Iliade, elle est la sœur d’Arès, dieu de la Guerre ; elle l’accompagne dans ses combats et tient en main l’emblème de la guerre.
Cependant Éris représente aussi l’aspect positif de l’émulation : au chant XI de l’Iliade, Zeus l’envoie réveiller l’ardeur au combat des chefs grecs (XI, (...)
16 mars 2017, par lucien jallamion
Alexis le Comique (vers 372 av.jc- vers 270 av.jc)
Poète comique athénien
Né à Thourioi [1]. Particulièrement prolifique, il produisit au cours de sa longue carrière, dans le genre de la comédie moyenne, puis grâce à sa longévité dans le genre de la comédie nouvelle, quelque 245 pièces, dont très peu sont datables avec précision.
D’après la Souda [2], Alexis, était l’oncle paternel de Ménandre et avait un fils appelé Stéphanos qui écrivit lui aussi des comédies. Il semble avoir quitté de bonne heure sa (...)