29 décembre 2018, par lucien jallamion
Fulbert de Chartres (vers 960 - 1028)
Évêque de Chartres
Certainement issu d’un milieu modeste, on ignore de quelle région il est originaire. Autrefois considéré comme un élève de Gerbert d’Aurillac, on trouve sa trace à Chartres comme chanoine et écolâtre à partir de 1004.
Son enseignement y gagne une grande notoriété et préfigure les futures écoles de la ville, bien qu’il ne puisse être directement lié à la renaissance du 12ème siècle. On n’y apprend pas seulement la théologie, mais encore la (...)
28 décembre 2018
Bardas Phocas dit le Jeune (mort en 989)
Général byzantin
Membre de l’une des plus grandes familles de Constantinople, il fut un général byzantin qui prit part à trois révoltes, l’une en appui à la dynastie macédonienne, les deux autres contre elle.
Dans la première, il défendit les intérêts de sa famille contre l’usurpation de Jean Tzimiscès . Dans la seconde, il défendit le jeune empereur Basile II contre Bardas Sklèros , usurpateur potentiel, enfin, il se retourna contre Basile II qui entendait (...)
28 décembre 2018
Anna Porphyrogénète (963-1008/1011)
Princesse byzantine
Fille de Romain II et de Théophano Anastaso , mariée à Vladimir 1er, grand prince de Kiev [1].
Son père meurt alors qu’elle n’était âgée que de 2 jours et sa mère se remarie un mois plus tard avec Nicéphore Phocas, qu’elle fait couronner empereur.
Quatre ans plus tard, Nicéphore II est assassiné sur l’instigation de sa femme qui place sur le trône son amant, Jean 1er Tzimiskès .
À la mort de ce dernier, en 967, les frères d’Anna,Basile II et (...)
28 décembre 2018
Siccone Sicconi dit Jean XVII
140ème pape de l’Église catholique romaine du 16 mai au 6 novembre 1003
Il succéda au pape Sylvestre II. Avant d’entrer dans les ordres, puis d’être porté à la tête de l’Église par Jean Crescentius qui dirigeait Rome en opposition à l’empereur Otton III, Siccone Sicconi fut marié et les trois fils qu’il eut devinrent évêques.
Le précédent pape légitime portant le nom de Jean est le pape Jean XV, Jean XVI étant considéré comme un antipape. Le numéro de règne aurait donc dû (...)
28 décembre 2018
Boris et Gleb
Ils seront les premiers saints canonisés de la Rus’ de Kiev [1] en 1072.
Fils de Vladimir 1er, prince de Kiev [2] qui a diffusé le christianisme en Russie, ils sont assassinés en 1015 par leur cousin Sviatopolk le Maudit.
Un culte se développe très vite autour des 2 princes martyrs, qui ont accepté la mort sans résistance [3].
La translation de leurs reliques dans la nouvelle collégiale de Vychgorod [4], près de Kiev a lieu le 2 mai 1115. De nombreux monastères et églises leur sont (...)