30 mai 2019
Apollonios (fils de Mnesthée)
Officier au service du royaume séleucide
Il est décrit par le deuxième livre des Maccabées [1] comme le stratège de Cœlé-Syrie [2] et Phénicie [3] juste avant la mort de Séleucos IV.
Il semble succéder dans cette fonction à Apollonios fils de Thraséas, voire peut-être au Dorymenes mentionné dans la stèle d’Héliodore [4]
En 173, il dirige une délégation séleucide (...)
29 mai 2019
Attale III Philométor (171 av. jc-133 av. jc)
Dernier roi du royaume de Pergame
Dernier membre de la dynastie des Attalides [1], il est le fils d’Eumène II et le neveu d’Attale II.
Les sources littéraires ont créé autour de lui une atmosphère de roman noir. Il aurait notamment éliminé tous les ministres et conseillers de ses prédécesseurs.
Attale III aurait contracté un mariage avec une certaine Bérénice, peut-être une princesse lagide [2] dont Justin l’accuse d’avoir provoqué la mort ainsi que celle (...)
29 mai 2019, par lucien jallamion
Pixodaros
Satrape de Carie de 340 à 334 av.jc
3ème fils de Hécatomnos et frère de Mausole et de Artémise II, il accède au pouvoir en 340. en renversant sa sœur Ada avec l’aide du chef mercenaire Mentor de Rhodes.
Il avait tenté vers 339 av. jc de marier sa fille à Arrhidée, le 2ème fils du roi Philippe II mais son projet est contrecarré par le futur Alexandre le Grand et ses amis Harpale, Néarque et Ptolémée.
Fidèle allié des Perses il est chassé de Halicarnasse [1] en 334 av. jc. par Alexandre le (...)
29 mai 2019, par lucien jallamion
Hégésippe de Sounion
Orateur athénien contemporain de Démosthène, surnommé Toupet
Selon Théophraste, il fut ambassadeur pour Athènes auprès de Philippe II de Macédoine à propos de l’île d’Halonèse* en 342 av. jc [1]
29 mai 2019, par lucien jallamion
Hiéron 1er
Tyran de Syracuse de 478 à 466 av.jc
Successeur de son frère Gélon 1er, il poursuit la politique expansionniste de ce dernier. Il s’assure le contrôle du détroit de Messine [1] et défait la flotte étrusque [2] en 474 av. jc au coté de la flotte de Cumes [3] à la bataille navale de Cumes [4], marquant la fin de l’hégémonie étrusque pour contrôler le commerce de Campanie [5]. En 472 av. jc il bat Thrasydée, le fils de Théron, tyran d’Agrigente [6] et fait passer la cité sous son contrôle.
Son (...)