5 octobre 2019, par lucien jallamion
Matilda FitzRoy
Duchesse de Bretagne
Maud ou Matilda Fitzroy , était un duchesse consort de Bretagne par son mariage avec Conan III, duc de Bretagne [1].
Fille naturelle de Henri 1er d’Angleterre et d’une de ses maîtresses.
Elle épousa, avant 1113, Conan III, duc de Bretagne, et a eu trois enfants.
4 octobre 2019, par lucien jallamion
Bertrade de Montfort (morte en 1117)
Fille de Simon 1er, épouse du comte d’Anjou [1] Foulque IV, elle quitte son mari pour épouser, en 1102, Philippe 1er, roi de France, sans que celui-ci rompe pour autant avec son épouse légitime, mère du futur Louis le Gros. Elle tente en vain de se débarrasser de Louis, afin de permettre aux 3 fils qu’elle a eus du roi d’accéder au trône.
A l’avènement de Louis le Gros, elle cherche à le renverser. Son complot ayant échoué, elle se décide à enterrer ses (...)
4 octobre 2019
Willelmus Flagitellus dit Guillaume Flaitel
Évêque d’Évreux de 1046 à 1066
Fils de Gérard Flaitel qui devient entre 1038 et 1047 moine de Saint-Wandrille [1].
Il accède suite au décès d’ Hugues à l’évêché d’Évreux [2]. Les liens que la famille Flaitel entretient avec les fils de l’archevêque Robert le Danois ont peut-être eu pour effet son élévation à l’évêché. Pierre Bauduin trouve probable que la désignation de Guillaume à Évreux a été encouragée par Guillaume d’Arques. Orderic Vital dit de lui qu’il est un (...)
4 octobre 2019
Robert 1er de Grandmesnil (mort vers 1036)
De concert avec Roger 1er de Tosny il combattit Roger de Beaumont vers 1035-1040, dans le cadre des troubles qui agitaient la minorité du jeune duc de Normandie Guillaume le Bâtard.
Robert reçut une blessure aux entrailles qui le fit mourir 3 semaines plus tard. Il distribua ses terres à ses fils Robert et Hugues, puis se fit moine au couvent d’Ouche [1] pour y (...)
4 octobre 2019
Suppo (mort en 1061)
Bénédictin lombard-7ème abbé du Mont Saint-michel de 1033 à 1048
La célébrité et la richesse de l’abbaye du Mont Saint-Michel [1] avaient fait vivement regretter à Suppo d’avoir refusé l’élection canonique que l’administration lui en avait conférée ; aussi ne négligea-t-il aucun moyen pour ressaisir cette dignité, dont l’influence ducale, le crédit de Jean, l’abbé de Fécamp [2], le firent enfin revêtir l’année même où la mort frappa son prédécesseur Théodoric.
Les premiers temps de sa (...)