29 novembre 2019, par lucien jallamion
Eurypyle (Libye)
Personnage de la mythologie grecque-Roi de Libye
Fils de Poséidon. Son histoire est partiellement connue grâce à la “IVème Pythique” de Pindare : lors du passage des Argonautes [1] dans le lac Triton [2], ils y rencontrent un daïmon [3] qui prend les traits d’Eurypyle.
C’est lui qui donne à Euphémos une motte de terre en gage d’hospitalité. Ce récit est repris dans “les Argonautiques” d’ Apollonios de Rhodes , mais le poète remplace le daïmon par le dieu Triton lui-même.
Par la (...)
28 novembre 2019, par lucien jallamion
Idmon
Personnage de la mythologie grecque
Grand-père de Calchas qui prit part à l’expédition des Argonautes [1], accompagné de son fils Thestor .
Chez Apollonios de Rhodes , Idmon est un fils d’Apollon et a pour père humain Abas fils de Mélampous , il est originaire d’Argolide [2]. Il tient d’Apollon ses dons d’augure et de devin. Au moment de rejoindre les Argonautes, il sait qu’il est destiné à périr au cours de l’expédition, mais y prend part tout de même.
De fait, lors de l’escale des (...)
28 novembre 2019, par lucien jallamion
Trophonios
Personnage de la mythologie grecque-Architecte légendaire et le héros de Lébadée en Béotie
Généralement présenté comme le fils d’Erginos, roi d’Orchomène [1]. D’autres traditions en font le fils d’Apollon. On lui attribue, avec son frère Agamède, la construction de plusieurs monuments.
L’ingéniosité des deux frères est à l’origine de leur perte : ils ménagent un passage secret dans le trésor commandé par le roi Hyriée . Il leur suffit de pivoter une pierre précise pour pénétrer dans la chambre (...)
28 novembre 2019, par lucien jallamion
Clyménos fils de Presbon
Personnage de la mythologie grecque-Roi des Minyens d’Orchomène
Fils de Presbon, il est le père d’Erginos, Stratios, Arrhon, Pylée et Azée.
Il se trouvait dans le sanctuaire d’Onchestos [1] au moment d’une fête de Poséidon lorsque Périérès , conducteur du char du thébain* Ménécée, le blesse mortellement en lui lançant une pierre.
Avant d’expirer, il a fait promettre à son fils Erginos de le venger, ce qu’Erginos fera, imposant un tribut à Thèbes avant d’être vaincu par (...)
27 novembre 2019, par lucien jallamion
Louis Armand de Lom d’Arce baron de La Hontan (1666-vers1715)
Voyageur anthropologue et écrivain
Né près de Salies-de-Béarn [1], fils de Issac de Lom, seigneur d’Esleix dans le Béarn [2], et de Jeanne-Françoise Le Fascheux, à Saint-Paul à Paris [3].
A l’âge de 17 ans il arriva la Nouvelle-France [4] le 8 novembre 1683. Sa carrière d’observateur, d’écrivain et d’ethnographe [5] débute. En mai 1684, il quitte la côte à destination de Ville-Marie [6], il s’arrête à l’île d’Orléans [7], à Québec, à (...)