Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Palti fils de Laïs ou Paltiel

Palti fils de Laïs ou Paltiel

lundi 20 mars 2017, par ljallamion

Palti fils de Laïs ou Paltiel

Illustration de la Bible de Maciejowski (Mikhal étant enlevé à Palthi.)Fils de Laïs qui était de Gallim et le second mari de Mikhal la fille de Saul.

Mikhal était à l’origine l’épouse de David, mais Saül la donna à Palthi. Celle-ci aida David à s’échapper de la colère de Saül.

Plus tard, après que David fut devenu roi de Juda [1] il exigea de Ish-Bosheth le fils de Saül et frère de Mikhal son retour.

Le récit biblique dit que Palthi ne fit que pleurer. Selon le Talmud [2], Palthi n’aurai jamais consommé son mariage avec Mickal.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Palti fils de Laïs/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le royaume de Juda est un petit royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Selon la Bible, il existe de 931 à 586 av. jc, concomitamment avec le royaume d’Israël et en rivalité avec lui.

[2] Le Talmud est l’un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique et la base de sa Halakha (« Loi »). Rédigé dans un mélange d’hébreu et de judéo-araméen et composé de la Mishna et de la Guemara, il compile les discussions rabbiniques sur les divers sujets de la Loi juive telle qu’exposée dans la Bible hébraïque et son versant oral, abordant entre autres le droit civil et matrimonial mais traitant au détour de ces questions de points d’éthique, de mythes, de médecine, de génie et autres. Divisé en six ordres (shisha sedarim, abrégé Sha"s), il existe deux versions du Talmud, dites Talmud de Jérusalem et Talmud de Babylone.