Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Christine de Saxe (1461-1521)

Christine de Saxe (1461-1521)

mardi 16 avril 2024, par lucien jallamion

Christine de Saxe (1461-1521)

Princesse de Saxe-Reine de l’Union de Kalmar

Née à Torgau [1], fille de Ernest de Saxe et d’ Élisabeth de Bavière . le 6 septembre 1478, à Copenhague [2], elle épouse le prince hériter Jean 1er .

En 1500, Jean essaye de conquérir la Dithmarse [3] mais son armée est mise en déroute ce qui conduit la Suède à proclamer son indépendance. La reine Christine doit s’enfermer dans son château à Stockholm [4] avec un millier de soldats.

Après un siège de 7 mois, les 70 survivants quittent le château en échange de la promesse de pouvoir rentrer au Danemark sains et saufs. La promesse n’est pas respectée et la reine reste emprisonnée jusqu’en 1503.

Christine est une femme extrêmement pieuse et d’un grand attachement à l’Église catholique. Elle a fondé deux monastères de religieuses, l’un à Copenhague et l’autre à Odense [5].

Après la mort du roi Jean, la reine Cristina vécut dans le Château de Næsbyhovet à Odense et ce jusqu’à sa mort. Ses restes reposent dans la Cathédrale Saint-Knud d’Odense [6], à côté du roi Jean.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Christina von Sachsen (1461–1521) »

Notes

[1] Électorat de Saxe

[2] Fondée au 10ème siècle par les Vikings, Copenhague est à l’origine un village de pêcheurs, fortifié en 1167. La ville devient la capitale du Royaume de Danemark dès le début du 15ème siècle. Au cours du 17ème siècle, sous le règne du roi Christian IV, elle devient une des plus grandes villes d’Europe du Nord, renforçant son statut de capitale.

[3] La Dithmarse est une petite contrée historique de l’Allemagne septentrionale (Schleswig-Holstein). Elle s’étend sur environ 40 kilomètres sur 25 entre l’Elbe, l’Eider et la mer du Nord. Ses villes principales sont Heide et Meldorf. Son territoire correspond aujourd’hui à l’arrondissement de Dithmarse. Les Dithmarses, quoique nominalement soumis à l’empire d’Allemagne, ont presque toujours vécu indépendants. Leur pays a fait successivement partie du comté de Stade, du duché de Saxe (1144-1180), de l’archevêché de Brême (contre lequel ils se révoltent pour se donner à l’évêché de Schleswig). En 1474, Christian 1er , roi de Danemark, obtient de l’empereur Frédéric III du Saint Empire la réunion du Holstein, du Schleswig et du pays des Dithmarses en un duché relevant de la couronne de Danemark ; mais bientôt les Dithmarses se révoltent. Le roi de Danemark Jean 1er leur fait en vain la guerre en 1500 ; Frédéric II de Danemark les soumet en 1559, à l’aide des ducs de Holstein. Le pays est alors partagé.

[4] Stockholm est la capitale et la plus grande ville de Suède. Elle est le siège du gouvernement et du parlement suédois ainsi que le lieu de résidence officiel du roi. Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l’embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l’instar d’autres cités européennes, son surnom de « Venise du Nord » Au 17ème siècle, Stockholm devient une ville européenne d’envergure. Entre 1610 et 1680, sa population est multipliée par six. Ladugårdslandet, maintenant appelé Östermalm ainsi que l’île de Kungsholmen sont alors rattachés à la ville. En 1628, le Vasa coule dans Stockholm. Peu après, sont instaurées des règles qui donnent à celle ci un monopole sur les échanges entre les négociants étrangers et les territoires scandinaves. À cette époque, sont bâtis nombre de châteaux et de palais, dont la maison de la noblesse (riddarhuset) et au 18ème siècle le palais royal.

[5] Odense est une commune de la région Danemark du sud. La fondation de la ville date d’avant 988, ce qui en fait une des plus anciennes cités du Danemark. En effet, selon la légende, un conquérant venu d’Orient aurait bâti cette cité en tant que capitale de son futur empire en Scandinavie. Il avait pour nom, "Odin", dieu dont il aurait pris le nom

[6] La cathédrale Saint-Knud est une église gothique située à Odense sur l’île de Fionie au Danemark.