Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Richard Óg de Burgh dit le Comte Rouge

Richard Óg de Burgh dit le Comte Rouge

lundi 18 mars 2024, par lucien jallamion

Richard Óg de Burgh dit le Comte Rouge (1259-1326)

Seigneur de Connaught-2ème comte d’Ulster de 1271 à 1326

Il fut l’un des plus puissants nobles anglo-normands d’Irlande de la fin du 13ème et du début du 14ème siècle.

Fils de Walter de Burgh , seigneur de Connaught [1] et 1er comte d’Ulster [2].

Richard Óg fut du fait de sa longue activité de près de 50 ans le plus puissant comte d’Ulster de la Famille de Bourg après qu’il recueille les droit et souveraineté de son père à sa majorité en 1280.

Il est l’ami du roi Édouard 1er d’Angleterre, et occupe le premier rang parmi les comtes d’Irlande. Il poursuit la politique d’expansion territoriale des barons anglo-normand à l’encontre des seigneurs gaëliques.

En décembre 1294 John Fitzthomas FitzGerald seigneur d’Offaly [3] et futur 1er Comte de Kildare [4] capture et emprisonne pour 3 mois le "Comte Rouge" et son cousin William Liath de Burgh dans son château de Lea près de Portarlington [5]. Ils sont relâchés en mars 1295 par ordre du roi Édouard 1er d’Angleterre et John Fitz Thomas est obligé en 1299 d’abandonner ses possessions au Connacht [6] en échange de domaines en Leinster [7] et au Munster [8].

Bien qu’une de ses filles Elisabeth ait épousé en 1302 Robert Bruce Richard Óg envoie des forces combattre en Écosse dont son gendre se proclame roi en 1306 sous le nom de Robert 1er d’Écosse, afin de soutenir le roi Édouard 1er d’Angleterre.

Lorsque Édouard Bruce débarqua en Ulster en 1315 avec son armée Richard Óg est sévèrement battu le 10 septembre 1315 à la bataille de Connor [9] avec son cousin et allié William Liath de Burgh qui gouvernait les domaines familiaux du Connacht. L’année suivante il perd Carrickfergus [10] la principale place forte d’Ulster.

L’invasion d’Édouard Bruce en Irlande et la révolte du jeune roi de Connacht Felim mac Aedh Ua Conchobair , le privent de pratiquement toute autorité sur son patrimoine irlandais Mais les défaites et les morts de ses 2 ennemis d’abord Felim mac Aedh Ua Conchobair tué le 10 août 1316 à la seconde bataille d’Athenry [11] puis celle de Édouard Bruce lors de la Bataille de Faughart près de Dundalk [12] le 14 octobre 1318 lui permettent de recouvrer ses domaines.

Richard Og meurt le 29 juillet 1326 au prieuré d’Athassel près de Cashel [13], dans le Comté de Tipperary [14]. Son fils et héritier John l’ayant précédé dans la mort en 1313, il aura comme successeur son petit-fils William Donn de Burgh .

Richard Óg de Burgh épouse une lointaine parente Margueritte de Bourg qui était la fille de sir John de Bourg et d’Havoise de Lanvallay [15].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Richard Óg de Burgh, 2nd Earl of Ulster »

Notes

[1] Le titre de seigneur de Connaught fut porté en Irlande par les barons anglo-normands issus de la Famille de Bourg après la conquête du royaume de Connacht. Après la première intervention des barons anglo-normands en Irlande Guillaume de Bourg reçoit vraisemblablement le titre de seigneur de Connaught mais il ne peut pas prendre possession de son domaine qui demeure entre les mains des Uí Conchobair jusqu’en 1224/1235. À cette date Richard Mor de Burgh se prévalant des droits de son père réclame l’investiture sur le Connacht. Il reçoit l’appui de son parent Hubert de Burgh qui est Justicier d’Irlande et qui l’autorise à effectuer une levée féodale parmi les barons normands pour conquérir le Connacht à partir de 1227. Après avoir vaincu Felim mac Cathal Crobderg Ua Conchobair roi de Connacht issu des Uí Conchobair qui ne conserve plus comme vassal du roi d’Angleterre que cinq cantons de son ancien royaume Richard de Burgh se proclama seigneur de Connaught en 1235.

[2] Le titre de comte d’Ulster a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Irlande et du Royaume-Uni. Actuellement, le titre est un titre subsidiaire du duc de Gloucester, et est actuellement utilisé comme titre de courtoisie par Alexandre Windsor, fils aîné de Richard de Gloucester.

[3] Le comté d’Offaly est une circonscription administrative de la République d’Irlande situé au centre de l’île d’Irlande dans la province du Leinster et entourée des comtés suivants : Galway, Roscommon, Westmeath, Meath, Kildare, Laois et Tipperary. Comme Laois, le comté a été créé par la reine Marie 1ère d’Angleterre

[4] Le comté de Kildare est une circonscription administrative de la République d’Irlande située au sud-ouest de Dublin, dans la province du Leinster.

[5] Portarlington est une ville du comté de Laois en république d’Irlande. Portarlington, traversée par la rivière Barrow, se trouve à la limite entre les comtés de Laois et d’Offaly.

[6] Connacht ou Connaught est une province de la République d’Irlande située à l’ouest sur la côte atlantique. La province comprend les cinq comtés de Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo. Après la première intervention des barons anglo-normands en Irlande Guillaume du Bourg reçoit vraisemblablement le titre de « seigneur de Connaught » mais il ne peut pas prendre possession de son domaine qui demeure entre les mains des Uí Conchobair jusqu’en 1224/1235. À cette date Richard Mor de Burgh se prévalant des droits de son père réclame l’investiture sur le Connacht. Il reçoit l’appui de son parent Hubert de Burgh qui est « Justicier d’Irlande » et qui l’autorise à effectuer une levée féodale parmi les barons normands pour conquérir le Connacht à partir de 1227. Après avoir vaincu Felim mac Cathal Crobderg Ua Conchobair roi de Connacht issu des Uí Conchobair qui ne conserve plus comme vassal du roi d’Angleterre que cinq cantons de son ancien royaume Richard de Burgh se proclama seigneur de Connaught en 1235.

[7] Le Leinster est une des quatre provinces traditionnelles de l’Irlande. Recouvrant la partie orientale de l’île

[8] Situé dans le sud-ouest de l’île, le Munster, est l’une des quatre provinces d’Irlande. Il comprend six comtés. Au début du Moyen Âge, la plus grande partie de la province actuelle faisait partie du Royaume de Munster, dirigé par Eóganachta, qui succeda aux Dáirine et Corcu Loígde à partir du 7ème siècle. Les trois couronnes du drapeau de Munster ressemblent à celles du drapeau de Dublin et du blason de sudédois, elles représentent les trois royaumes issus de la séparation de la province au 12ème siècle : Thomond (nord), Desmond (sud), et Ormond (est). Ces derniers royaumes furent eux-mêmes absorbés par renonciation et restitution dans le Pairage d’Irlande comme comtés. Ces noms n’existent plus qu’indirectement aujourd’hui, en particulier pour le comté de Thomond.

[9] Comté d’Antrim. Le Comté d’Antrim est un des six comtés qui forment l’Irlande du Nord. Il est le neuvième plus grand comté traditionnel irlandais en termes de superficie et le deuxième comté le plus peuplé après le comté de Dublin. C’est le comté le plus septentrional de la province d’Ulster. Les villes principales sont Antrim, Ballymena, Ballymoney, Carrickfergus, Larne, Lisburn et Portrush. Belfast, et Ballyclare se situe à cheval sur deux comtés (le Comté d’Antrim et le Comté de Down).

[10] Carrickfergus est la plus vieille ville du Comté d’Antrim, en Irlande du Nord. Son nom lui vient de Fergus 1er de Dal Riada, 6ème roi de Dal Riada, son nom irlandais, Carraig Fhearghais, signifiant « le rocher de Fergus ».

[11] La seconde bataille d’Athenry oppose le 10 août 1316 près de la ville Athenry en Irlande le roi Felim mac Aeda Ua Conchobair de Connacht et ses alliés aux forces anglo-normandes commandées par William Liath de Burgh.

[12] Dundalk est une ville du comté de Louth en Irlande. Elle fut fondée en 1189. Dundalk se trouve près de la frontière avec l’Irlande du Nord à 80 km au nord de Dublin. Son nom provient de Dún Dealgan qui signifie le « fort de Dalga » en irlandais, qui est associé au guerrier mythique Cúchulainn.

[13] Cashel est une ville du Comté de Tipperary, dans le sud des midlands d’Irlande. Cashel fut la capitale du royaume de Munster. C’est dans cette ville que fut assemblé, en 1172 à la demande d’Henri II d’Angleterre, le synode de Cashel. Celui-ci incluait des attitudes envers le mariage, le célibat clérical, le système sacramentel et le contrôle des terres de l’église.

[14] Le comté de Tipperary est une circonscription administrative de la république d’Irlande située dans la province du Munster. Sa superficie est de 4 303 km2

[15] Lanvallay est une commune française située dans le département des Côtes-d’Armor