Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Berthoald duc de Saxe

Berthoald duc de Saxe

mercredi 6 mars 2024, par lucien jallamion

Berthoald duc de Saxe (mort en 622)

Duc des Saxons sous le règne des rois francs [Clotaire II] et de son fils Dagobert 1er , les derniers mérovingiens au pouvoir .

Il a méprisé la suzeraineté franque et s’est rebellé, mais fut vaincu. Son histoire est racontée dans le Liber Historiae Francorum [1] et la Gesta Dagoberti [2], deux sources partielles des rois mérovingiens.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Berthoald, Duke of Saxony/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Liber historiæ Francorum (Livre de l’histoire des Francs ou La Geste des rois des Francs) est une chronique médiévale anonyme rédigée vers 727. Elle est d’abord nommée Gesta regum Francorum avant que Bruno Krusch la republie en 1888 et la renomme Liber Historiae Francorum. C’est la première source narrative historiographique franque à ne pas remonter, au début de son récit, aux origines du monde. L’auteur, peut-être un laïc de Neustrie, écrit sous le règne de Thierry IV. En 53 chapitres, il rapporte l’histoire des Francs en empruntant d’abord à Grégoire de Tours puis diversifie ses sources. Les informations qu’il donne sont particulièrement importantes pour la connaissance du 7ème siècle. L’œuvre a davantage été diffusée au Moyen Âge que les récits de Grégoire de Tours ou la chronique de Frédégaire.

[2] Les Gesta Dagoberti (« Actes de Dagobert » en français), sont un ouvrage rédigé aux environs de 835 à l’abbaye de Saint-Denis, peut-être par Hilduin de Saint-Denis et Hincmar de Reims. Biographie latine anonyme de Dagobert 1er, roi des Francs de 629 à 639, elles associent des faits de la vie de Dagobert à des récits de miracles afin de valoriser le roi comme un chrétien ainsi que comme le fondateur de l’abbaye de Saint-Denis.