Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Neratius Cerealis

samedi 2 mars 2024, par lucien jallamion

Neratius Cerealis (4ème siècle)

Sénateur et homme politique romain-Praefectus urbi et consul

Blason empire RomainFrère de Galla, femme de Julius Constantius, et demi-frère de Vulcacius Rufinus, et avait probablement un fils nommé Neratius Scopius.

Il possédait une balnea sur la colline de l’Esquilin [1] à Rome, la balnea Neratii Cerealis, située entre l’église [2] construite par le pape Libère et la basilique de Junius Annius Bassus  ; peut-être s’agissait-il de la domus Neratiorum, propriété d’une famille aristocratique du 2ème siècle, à laquelle il ajouta la balnéa vers 360.

En 328, il est praefectus annonae [3] de Rome.

À la fin de l’été 351, il était à Sirmium [4], membre du tribunal qui jugeait Photinus de Sirmium dit Photin  ; la ville était sous le contrôle de l’empereur Constance II, tandis que Rome était occupée par l’usurpateur Magnence. Il est probable que Neratius resta avec Constance jusqu’à ce qu’il soit nommé Praefectus urbi de Rome [5], le 26 septembre 352, peu de temps après que l’usurpateur eut quitté la ville. En tant que préfet, il demanda à détourner à Rome les céréales destinées à Capoue [6], à Putéole [7] et à d’autres villes de la Campanie. Sa charge prit fin le 8 décembre 353.

À droite de l’arc de Septime Sévère [8] dans le Forum romain [9], entre l’arc et la Curie [10], la base d’une statue érigée par Neratius en l’honneur de Constance II existe encore.

Neratius fut consul en 358.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Martindale, John Robert, Arnold Hugh Martin Jones, John Morris, « Cerealis 2 », La prosopographie de l’Empire romain tardif, Cambridge University Press, 1971, ISBN 0-521-07233-6)

Notes

[1] L’Esquilin (en latin : Esquilinus) est l’une des sept collines de Rome, à l’est de la ville. Elle se présente comme un plateau avec trois légères élévations

[2] l’actuelle basilique Santa Maria Maggiore

[3] Le Préfet de l’annone, en latin Præfectus annonæ, est un magistrat chargé d’assurer le bon approvisionnement en grains de Rome. Le mot annona, dérivé d’annus, « année », désignait au sens propre la production annuelle (la récolte) de différentes denrées ; il a ensuite désigné le prix variant annuellement de ces denrées, puis le ravitaillement de Rome en tant qu’il était garanti par l’État.

[4] Sirmium, aujourd’hui Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie était une cité romaine située dans la province de Pannonie. Originellement fondée par les Celtes au 3ème siècle av. jc et conquise par les Romains au 1er siècle av. jc, elle fut la capitale économique de la province de Pannonie et l’une des quatre capitales de l’Empire romain au temps de la Tétrarchie.

[5] Le préfet de Rome ou préfet de la Ville est une magistrature romaine non collégiale et non élective, chargée de gouverner la ville. Si les historiens romains mentionnent durant la monarchie romaine et la République archaïque une délégation temporaire et épisodique pour défendre la ville en l’absence des titulaires du pouvoir, la préfecture de Rome n’est une magistrature réelle que sous l’Empire.

[6] Capoue située dans la province de Caserte en Campanie, dans l’Italie méridionale, rattachée à Salerne par le traité de 849 entre Salerne et Bénévent parvient à s’en affranchir vers 861.

[7] Pouzzoles est une ville située en bord de mer, immédiatement à l’ouest de Naples en Campanie (Italie), connue dès l’Antiquité, et ses environs sont caractérisés par une grande activité volcanique. De son port à l’extrémité nord du golfe de Naples partent les bateaux pour les îles d’Ischia et Procida.

[8] Erigé en 203 pour glorifier les victoires militaires de l’empereur Septime Sévère et de ses fils Caracalla et Geta sur les Parthes

[9] Le Forum romain ou Forum de Rome, appelé aussi Forum Magnum est situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le forum est la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en fait l’endroit autour duquel toute la vie de la ville s’articule

[10] La Curie Julia ou Curie Julienne est un édifice destiné à accueillir les réunions du Sénat romain. Construite sur l’initiative de Jules César et achevée par Auguste, elle est accolée au Forum de César, en remplacement de la Curie Hostilia, incendiée par les partisans de Publius Clodius Pulcher, qui se trouvait au même endroit, mais alignée différemment.