Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Alphonse VI de Portugal dit le Victorieux

Alphonse VI de Portugal dit le Victorieux

vendredi 16 février 2024, par lucien jallamion

Alphonse VI de Portugal dit le Victorieux (1643-1683)

24ème roi de Portugal et des Algarves

Il succède à son père Jean IV mort le 6 novembre 1656, sous la régence de sa mère Luísa de Gusmão dite Louise-Françoise de Guzmán jusqu’au 28 juin 1662.

Il épouse en 1666 Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie.

Le roi de France, Louis XIV conclut le 31 mars 1667 avec le roi Alphonse VI du Portugal une nouvelle alliance qui oblige la monarchie espagnole à mettre fin à la guerre en signant le traité de l’indépendance du Portugal à Lisbonne le 13 février 1668 [1].

Sa conduite envers son épouse et son instabilité mentale provoquent la révolte des Portugais. Les Cortès [2] prononcent sa déchéance le 24 novembre 1667 et donnent la régence à son frère Pierre II de Portugal .

Celui-ci épouse Marie Françoise après l’annulation de son mariage, le 2 avril 1668. Cette année-là par le traité de Lisbonne, l’Espagne reconnaît l’indépendance du Portugal. Alphonse est envoyé à Terceira [3], aux Açores [4], où il reste jusqu’en 1675.

Rentré au Portugal, il demeure au château de Cintra [5] jusqu’à sa mort en 1683.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Alphonse VI de Portugal/ Portail du Portugal/ Deuxième maison de Bragance/

Notes

[1] Après soixante ans de tutelle espagnole de 1580-1640, suivies de plusieurs années de bataille militaires et diplomatiques, le traité de Lisbonne, signé le 12 février 1668 par l’Espagne et le Portugal, reconnaît l’indépendance du Portugal. Par la signature du traité de Lisbonne, l’Espagne met fin à la guerre qui l’oppose au Portugal et reconnaît son indépendance. Le roi Philippe II d’Espagne avait annexé le Portugal en 1580. Près d’un siècle plus tard, le pays recouvre définitivement son autonomie. Ce traité fut signé grâce à la médiation du roi Charles II d’Angleterre.

[2] Dans les pays de la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal), les Cortes ou Cortès sont les assemblées des états et royaumes, de même qu’il y a des Cortes de Castille, d’Aragon, de Valence, etc. Elles sont convoquées par le roi. Au Moyen Âge, on trouve en Espagne les Cortes de León réunies par le roi Alphonse IX dans le cloître de la basilique de San Isidoro de León avec des représentants des trois états, la noblesse, le clergé et les représentants des villes. Elles sont considérées comme l’un des premiers parlements en Europe. En Castille, dès le début de l’ère moderne, les Cortes ne réunissent plus que des représentants (procuradores) de 18 villes du royaume, chargés d’accorder la levée des impôts. En Aragon, ce sont les Cortes qui reçoivent du roi le serment de respect des fueros et qui le reconnaissent ensuite comme leur souverain. Elles sont dissoutes le 28 août 1982.

[3] Terceira est une île qui fait partie de l’archipel des Açores situé dans l’océan Atlantique Nord à 1 400 kilomètres de Lisbonne. L’archipel est un territoire du Portugal à statut autonome depuis 1976. L’île se situe dans le groupe central, sa plus proche voisine est l’île de São Jorge, et elle doit son nom au fait d’avoir été la troisième à être découverte (vers 1450).

[4] Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent dans l’océan Atlantique nord, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne et du nord-ouest du Maroc, et à 3 900 km de la côte est de l’Amérique du Nord. L’histoire moderne semble retenir Diogo de Silves comme découvreur de l’archipel en 1427, mais rien n’est véritablement certain, car des cartes plus anciennes feraient mention de l’existence de ces îles. Leur reconnaissance complète s’effectua sur plusieurs années à partir de 1432 par Gonçalo Velho Cabral pour se terminer en 1452 par Corvo et Flores, reconnues par le navigateur Diogo de Teive. Ces expéditions furent armées par Dom Henrique (Henri le Navigateur), 3e fils du roi Jean 1er du Portugal qui joua un rôle très important dans les découvertes de nouveaux territoires par les Portugais.

[5] Sintra (anciennement Cintra) est une ville et un municipio portugais située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne dans le district de Lisbonne. Après la conquête musulmane de la péninsule Ibérique de 711, la ville de Sintra est intégrée dans l’émirat puis le califat de Cordoue, dans la région nommée Gharb al-Ândalus (ouest d’Al Andalus).