Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > James Hamilton 2ème marquis de Hamilton

James Hamilton 2ème marquis de Hamilton

lundi 10 juillet 2023, par ljallamion

James Hamilton (mort en 1625)

2ème marquis de Hamilton-4e comte d’Arran de 1589 au 2 Mars 1625-Seigneur Aven de 1599 à 1604-Homme politique écossais

Fils de John Hamilton 1er marquis de Hamilton . Il hérita des titres et des successions de son père en 1604.

En 1608, il fut créé Seigneur Aberbrothwick, et l’année suivante, il hérita du titre de comte d’Arran de son oncle James Hamilton (3e comte d’Arran) sans enfants.

Il part en Angleterre avec le roi Jacques VI, et investi dans la Société Somers Isles, une émanation de la Virginia Company [1], l’achat des actions de Lucy Harrington ou Lucy Russell comtesse de Bedford . Il est fait comte de Cambridge [2] et Baron de Innerdale dans la pairie d’Angleterre le 16 Juin 1619.

En 1621, il servi comme Haut Commissaire au Parlement de l’Ecosse [3], représentant du roi dans le Parlement de l’Ecosse.

Hamilton est décédé le 2 Mars 1625 à Whitehall [4], à Londres, d’une fièvre et fut enterré dans le mausolée de la famille à Hamilton [5], le 2 Septembre 1625.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé James Hamilton, 2e marquis de Hamilton/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Compagnie de Londres est une société par actions de la Virginia Company, toutes les deux fondées en l’année 1606, de la compagnie coloniale anglaise, pour le roi d’Angleterre Jacques Ier pour coloniser la côte du continent de l’Amérique du Nord.

[2] Le titre de comte de Cambridge a été créé à plusieurs reprises dans la pairie d’Angleterre. Le titre a été étroitement associé à la famille royale d’Angleterre. James Hamilton, le premier comte de la quatrième création fut sixième dans l’ordre de succession au trône d’Écosse. À partir de 1664, le titre de duc de Cambridge lui succède dans ce rôle.

[3] Le Parlement d’Écosse, officiellement appelé États du Parlement, est l’organe législatif du royaume d’Écosse, avant que celui-ci ne fût rattaché à celui d’Angleterre en 1707, lors de la formation du royaume de Grande-Bretagne. L’existence avérée du Parlement monocaméral d’Écosse remonte au début du 13ème siècle. Ses assemblées étaient désignées, comme pour le Parlement d’Angleterre, par le terme latin de colloquium : colloque, conférence, pourparlers. La première de ces réunions, dont on possède des preuves fiables, se tint en 1235, durant le règne d’Alexandre II d’Écosse, à Kirkliston, une petite ville se trouvant maintenant dans la banlieue d’Édimbourg. Ce Parlement était également appelé les États d’Écosse, les Trois États ou le Parlement des Scots. Il se réunit jusqu’en 1707, date à laquelle l’Acte d’Union le fusionna avec le Parlement d’Angleterre, créant le nouveau Parlement de Grande-Bretagne. Le Parlement d’avant 1707 a longtemps été dépeint comme un corps constitutionnellement défectueux, sa fonction consistant essentiellement à enregistrer les décisions royales. Mais des recherches récentes ont montré qu’il avait joué un rôle actif dans les affaires écossaises, et avait même été parfois une source d’irritation pour la couronne écossaise

[4] Whitehall est une rue de la Cité de Westminster, l’un des districts de Londres. Whitehall est le siège traditionnel du gouvernement du Royaume-Uni. Les principaux bureaux historiques des ministères, de l’amirauté, de l’armée, du trésor et de la résidence du premier ministre se trouvent tous à Whitehall. En conséquence, la Civil Service britannique est connue métonymiquement sous le nom de « Whitehall ». La zone tire son nom du palais de Whitehall, une grande résidence royale de l’ère Tudor qui se trouvait autrefois sur le site.

[5] Hamilton est une ville située dans le council area du South Lanarkshire (dont elle est la capitale administrative) en Écosse. Elle est située à 19 km au sud-est de Glasgow et à 56 km au sud-ouest d’Édimbourg. Elle est située dans la région de lieutenance et ancien comté du Lanarkshire. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district d’Hamilton, au sein de la région du Strathclyde.