30 novembre 2024, par lucien jallamion
Quintus Junius Blaesus
Proconsul romain au début du 1er siècle
Oncle maternel de Séjan. Il est consul suffect [1] en 10 avec pour collègue Servius Cornelius Lentulus Maluginensis.
En 14, il commande les trois légions la VIII Augusta, la IX Hispana et la XV Apollinaris, qui se révoltent en la Pannonie [2] à la nouvelle de la mort d’Auguste et de l’avènement de Tibère et fait d’inutiles efforts pour arrêter le désordre.
Nommé proconsul (...)
29 novembre 2024, par lucien jallamion
Caius Calpurnius Piso dit Pison (consul en 67 av. jc)
Il fut accusé de détournement par César et défendu par Cicéron.
29 novembre 2024, par lucien jallamion
Lucius Aurelius Cotta (consul en 65 av. jc)
Homme politique romain
Frère de Caius Aurelius Cotta consul en 75 et de Marcus Aurelius Cotta consul en 74, et d’Aurelia Cotta, la mère de César.
Il commence sa carrière vers 81. En 70, il est préteur [1]. Il fait passer une loi qui réforme la formation des listes des jurés, et réintroduit la présence des chevaliers [2], à parité avec les sénateurs et les tribuns du trésor. Cette mesure annule la réforme (...)
29 novembre 2024, par lucien jallamion
Publius Sulpicius Quirinius dit Quirinius (vers51 av. jc-21 ap. jc)
Aristocrate romain
Après le bannissement de l’ethnarque [1] Hérode Archélaüs de la tétrarchie [2] de Judée en l’an 6, Quirinius fut nommé gouverneur légat [3] de Syrie [4], à laquelle la province de Judée avait été ajoutée aux fins d’un recensement.
Né dans une famille peu distinguée, fils de Publius Sulpicius Quirinus et petit-fils paternel de Publius Sulpicius Quirinius, de Gens Sulpicia [5], dans le quartier de Lanuvium [6], (...)