4 décembre 2024, par lucien jallamion
Quintus Flavius Maesius Egnatius Lollianus signo Mavortius (4èmesiècle)
Homme politique de l’Empire romain
Fils d’Egnatius Lollianus et de sa femme Flavia, petit-fils paternel d’ Egnatius Lucillus , petit-fils maternel de Quintus Flavius et de sa femme Maesia, fille de Gaius Maesius Fabius Titianus, patrice [1], et de sa femme Julia, fille de Gaius Julius Camilius Asper , et petite-fille paternelle de Gaius Maesius Aquilius Fabius Titianus consul ordinaire et de sa femme Fonteia Frontina, (...)
3 décembre 2024, par lucien jallamion
Gaius Julius Avitus Julius Avitus Alexianus dit Julius Avitus (vers 155-217)
Noble assyrien
Il est né et a grandi à Emèse [1]. Officier Equestre [2] et après avoir servi comme procurateur [3] de l’approvisionnement alimentaire à Rome, fut nommé en poste à Ostie [4].
Plus tard, il fut promu au Sénat par l’empereur Lucius Septime Sévère. Après être entré au Sénat avec le grade de préteur [5] en 194, il fut fait Legatus [6] dans la Legio IV Flavia Felix et plus tard servi comme proconsul [7] de Raetia (...)
3 décembre 2024, par lucien jallamion
Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech
Co-Ard ri Érenn légendaires d’Irlande entre 284 et 285
Les deux Fothad sont des frères fils de l’Ard ri Érenn [1], Lugaid mac Con
Selon la tradition pseudo historique les 2 frères accèdent conjointement au titre d’Ard ri Érenn après la défaite et la mort de Cairbre Lifechair.
Ils règnent ensemble une seule année jusqu’à ce que Fothadh Airgthech tue son frère pour régner seul et soit lui-même tué à la bataille d’Ollarba par Caílte mac Rónáin un fianna [2] et les (...)
3 décembre 2024, par lucien jallamion
Censorin (grammairien) ou Censorinus
Grammairien latin du 3ème siècle
Auteur d’un ouvrage sur la naissance.
On sait fort peu de choses sur sa vie et ses origines, on ignore son nom complet, ses rares éléments biographiques sont déduits du seul ouvrage qu’il nous reste de lui, et permettent de le situer sous les règnes des Sévères [1] et de leurs successeurs. Il dédie son ouvrage à son bienfaiteur Quintus Cerellius orateur et membre de l’ordre équestre [2], inconnu par ailleurs. Au chapitre XVI, (...)