2 octobre 2014, par lucien jallamion
Patrocle d’Arles dit Patrocle (mort en 426)
Archevêque d’Arles de 412 à sa mort
Il accède en 412 à la tête de l’évêché d’Arles porté par un mouvement populaire qui renverse l’évêque Heros lors des luttes entre Constance et Constantin.
Cette élection cause dans tout l’épiscopat provençal des troubles notamment entre Proculus, l’évêque de Marseille, et Patrocle.
En effet dès 417, Proculus décide avec la complicité de Lazarus l’ancien évêque d’Aix, chassé en 412 et proche de l’ancien prélat arlésien Héros, de (...)
1er octobre 2014, par lucien jallamion
Magnus Felix Ennodius dit Ennode de Pavie (473/474-521)
Évêque de Pavie-Légat à Constantinople
Né dans une famille arlésienne. Après la mort de ses parents, il va vivre chez une tante paternelle en Ligurie [1]. Il trouve alors la protection d’une famille riche et pieuse et se fiance ou se marie avec une fille de cette famille.
En 494, il est secrétaire au service de l’évêque Épiphane de Pavie lors de négociations avec le roi des Burgondes [2] Gundobad à Lyon. C’est donc à cette époque qu’il entre (...)
30 septembre 2014, par lucien jallamion
Fausta Flavia Maxima (morte en 327)
Fille de Maximien Hercule et seconde femme de Constantin 1er et la mère des empereurs Constantin II, Constance II et Constant.
Selon l’historien byzantin Zosime elle se serait éprise d’une passion criminelle pourCrispus, fils de l’empereur d’un premier lit. Irritée des refus du jeune prince, elle l’aurait accusé devant Constantin d’avoir voulu attenter à sa pudeur ; celui-ci, trop crédule, fit aussitôt mettre son fils à (...)
30 septembre 2014, par lucien jallamion
Titus Aelius Proculus dit Proculus
Usurpateur romain qui s’est proclamé empereur romain à Lyon contre Probus au 3ème siècle.
En 281, les habitants de Lugdunum [1] le proclament Auguste. Celui-ci arme 2 000 esclaves.
Dès que Probus marche sur Lugdunum, il s’enfuit, et se réfugie chez les Francs.
Ceux-ci le livrent à Probus, qui le fait exécuter.
30 septembre 2014, par lucien jallamion
Silvère (mort en 537)
58ème Pape de l’Église catholique de 536 à 537
Fils légitime du pape Hormisdas, né avant que son père ne fût entré dans les ordres. Il fut probablement ordonné le 1er ou le 8 juin 536.
Il s’opposa à la réhabilitation d’ Anthime , patriarche de Constantinople, convaincu d’hérésie monophysite [1] et qui fut déposé par Agapet, et s’attira ainsi la haine de l’impératrice Théodora. Théodora fit alors tout pour faire nommer Vigile pape. Pendant le règne de Silvère, il fut allégué qu’il (...)