13 janvier 2015, par lucien jallamion
Rhadamiste ou Hradamiste 1er d’Ibérie
Roi d’Ibérie [1] de 132 à 135
Les Chroniques géorgiennes, nous informent laconiquement sur le règne de ce roi. Fils de Pharsman II dit Kouel, ayant été placé sur le trône de son père, mourut après 3 ans de règne, laissant un fils âgé d’un an. Jusqu’à ce que celui-ci fût en âge, l’autorité resta entre les mains de la mère de son père, Ghadana.
13 janvier 2015, par lucien jallamion
Gisulf II de Frioul (mort en 610)
Duc de Frioul vers 590 à 610
Fils du duc Gisulf 1er et le successeur de Grasulf vers 590.
Paul Diacre dans son “Histoire des Lombards” relève qu’avec Gaidoald duc de Trente ils s’étaient opposés au roi Agiluf avant de faire la paix et de rentrer dans sa grâce.
Son règne est marqué par une vaste offensive des Avars [1] qui avec leur nouveau Khagan [2], le successeur anonyme (...)
12 janvier 2015, par lucien jallamion
Vardan II Mamikonian ou Vartan II Mamigonian dit saint Vardan (mort en 451)
Chef militaire arménien
Ce stratège, révéré par son courage, est l’un des plus grands chefs militaires de l’Arménie ancienne.
Héritier des princes Mamikonian, il est le fils de Hamazasp Mamikonian et de Sahakanoush, fille de saint Sahak le Grand et descendante des rois arsacides [1].
Il devient sparapet [2] en 432 et est convoqué par les Perses à Ctésiphon (...)
12 janvier 2015, par lucien jallamion
Mélèce 1er d’Antioche (vers 310-381)
Patriarche d’Antioche de 360 à 381
Né à Mélitène [1] en Arménie Mineure, il est une personnalité importante du christianisme du 4ème siècle.
Il est élu évêque de Sébaste [2] vers 358. Puis, retiré à Alep, il est promu au très important siège épiscopal d’Antioche [3] en 360, comme compromis, semble-t-il, entre les tendances arianisantes [4] et nicéennes [5], soit qu’il ait fait des promesses aux deux partis, soit que les ariens se soient trompés sur son compte, soit encore (...)
12 janvier 2015, par lucien jallamion
Poppaea Sabina dite Poppée (30-65)
Seconde épouse de l’empereur romain Néron. Elle était la fille de Titus Ollius, un questeur du règne de l’empereur Tibère que son amitié avec Séjan ruina avant qu’il n’obtienne une charge publique.
Originaire de la province de Picenium [1], il occupa un rôle mineur dans la politique de l’Empire. À la mort de son père en 31, sa mère se remaria avec Publius Cornelius Lentulus Scipio, qui servit en qualité de commandant de division en 22, comme consul en 24 puis comme (...)