3 février 2015, par lucien jallamion
Richard de Gloucester (mort en 1142)
Évêque de Bayeux du début du 12ème siècle
Fils illégitime de Robert de Gloucester , 1er comte de Gloucester et d’Isabelle, fille de Samson de Worcester, évêque de Worcester. Il est le neveu de Richard de Douvres, son prédécesseur à l’évêché de Bayeux.
Son père lui obtient l’évêché de Bayeux par son appui auprès du roi Henri 1er. L’archevêque de Rouen Hugues III d’Amiens ne le consacre évêque de Bayeux qu’en 1135, avec l’accord du pape Innocent II.
Il fait don de (...)
3 février 2015, par lucien jallamion
Guillaume Du Bellay (1491-1543)
Général-Seigneur de Langey
Fidèle serviteur de François 1er, il se trouva à la bataille de Pavie [1], réussit à pénétrer dans la prison de son roi à Madrid et à rapporter de ses nouvelles à la régente.
Il fut nommé gouverneur de Turin en 1527, puis vice-roi du Piémont, sauva Florence du pillage dont la menaçaient les bandes du connétable de Bourbon, fit tous ses efforts pour prévenir les actes qui amenèrent à la démission d’Andrea Doria, remplit des missions (...)
3 février 2015, par lucien jallamion
Roger de Salisbury (vers 1065/1069-1139)
Évêque de Salisbury à partir de 1107-Chancelier d’Angleterre
D’origine inconnue mais apparemment humble, il est décrit par l’historien du 12ème siècle Guillaume de Newburgh comme étant un prêtre pauvre et inculte d’une petite église près de Caen lorsque le futur roi Henri Beauclerc le rencontre.
Roger de Salisbury rentre au service du prince d’abord comme chapelain, puis devient probablement son sénéchal [1]. Monté sur le trône, Henri le nomme presque (...)
2 février 2015, par lucien jallamion
Hugues 1er de Vermandois dit Hugues le Grand (1057-1102)
Comte de Vermandois et de Valois
Fils d’Henri 1er, roi de France, et d’Anne de Kiev. Il est le frère cadet du roi Philippe 1er.
Il épouse Adélaïde de Vermandois , carolingienne, fille d’Herbert IV comte de Vermandois et de Valois, et d’ Alix de Valois . Il succède à son beau-père Raoul IV en 1080. Il est ainsi le fondateur de la lignée des comtes de Vermandois capétiens.
Il fonde une collégiale à Saint-Quentin (...)
2 février 2015, par lucien jallamion
Léon VII
126ème Pape de l’Église catholique de 936 à 939
Né à Rome, il conclu un accord avec Albéric II, établissant que l’empereur devait avoir la puissance civile et le pape la puissance religieuse.
Léon avait été un moine bénédictin et avait consacré une attention particulière à la réorganisation des monastères. Il décède à Rome en 939.