17 novembre 2024, par lucien jallamion
Conrad Gesner (1516-1565)
Né dans une famille pauvre de Zürich [1], vagabond autodidacte, il apprend l’hébreu, le grec, et le latin et n’a que 20 ans quand il rédige un dictionnaire grec latin. Il étudie et pratique la médecine mais enseigne aussi la philosophie.
Son immense érudition éclate dans sa monumentale “Bibliotheca Universalis” où il se propose de dresser un catalogue de tous les écrits latins, grecs et hébreux publiés dont 1800 auteurs au total avec les titres de leurs œuvres et un résumé. (...)
14 novembre 2024, par lucien jallamion
Giovanni Pontano (1426-1503)
Poète italien-historien et homme d’État
Il fut le protégé d’ Alphonse d’Aragon dit Alphonse II de Naples qui en fit son ambassadeur à Naples [1] en 1447 et plus tard son secrétaire particulier.
Il fut un humaniste remarquable et découvrit le commentaire de Donatus sur Virgile.
Ses vers en latin sont remarquables par la grâce, l’harmonie, la variété de thèmes et l’expression normale du sentiment. On pense qu’il a pu considérablement influencé (...)