25 août 2012, par lucien jallamion
Une église en quête de son indépendance
Au début du 14ème siècle survient la forfaiture de Bernard Saisset, évêque de Pamiers. Dans un Midi encore mal remis de la Croisade des Albigeois, celui-ci conteste haut et fort la légitimité du roi de France. Le 12 Juillet 1301 il accuse Philippe IV d’être un faux-monnayeur. Il suggère même au comte de Foix, Roger Bernard, de libérer le Languedoc de la tutelle capétienne. Il agit de même avec le comte de Comminges pour le comté de Toulouse. Le comte de Foix (...)
25 août 2012, par lucien jallamion
Le 14ème siècle en Europe
La fin du 13ème siècle annonce une période moins glorieuse pour l’Europe dont l’expansion économique était continue jusque là. Au 14ème siècle apparaît des crises économiques comme le monnayage de l’or, les crises agricoles et surtout démographique avec l’épidémie de la Grande Peste en 1347 qui ravagea l’Europe en tuant environ 30% de sa population. La crise religieuse se poursuit depuis que les papes sont à Avignon : En 1367 Urbain V ramène la papauté à Rome mais elle revient en (...)
25 août 2012, par lucien jallamion
La sculpture et la statuaire
Dorénavant, la sculpture manifeste une certaine indépendance par rapport à la colonne ou à la niche qui l’abrite. À la Sainte-Chapelle, les statues d’apôtres ne sont plus des statues-colonnes, elles sont accolées au support. Un nouveau canon est adopté : 1/7ème pour la tête par rapport à la totalité du corps, au lieu du 1/6ème traditionnel. La draperie, autrefois chargée de créer le volume, en devient l’expression, tout se passe comme si le sculpteur avait d’abord conçu un (...)
25 août 2012, par lucien jallamion
Renaissance du courant humaniste
Le mouvement humaniste de la Renaissance, caractérisé par le retour aux auteurs anciens et à l’étude de l’éloquence et de la langue latine classique, débute au 14ème siècle. Pétrarque en est considéré comme l’initiateur. Ce grand admirateur de la Rome antique se fait historien et archéologue, recherche et recopie les manuscrits anciens. Admiré de ses contemporains pour ses élégants écrits en latin, il passera à la postérité grâce à ses poèmes en langue vernaculaire, le (...)
18 août 2012, par lucien jallamion
Catherine II de Valois-Courtenay (1303-1346)
Impératrice de Constantinople
Fille de Charles de France, comte de Valois, et de Catherine de Courtenay. Très jeune, elle fut fiancée à Hugues V, duc de Bourgogne, mais à la mort de sa mère en 1307, son père se rendit compte qu’elle n’avait pas de fils et que Catherine II était l’héritière du titre d’empereur latin de Constantinople.
Charles de Valois préféra avoir un gendre capable de reconquérir Constantinople et entreprit de faire rompre les fiançailles. (...)