13 décembre 2012, par  lucien jallamion
					Philippe de Mornay dit Duplessis-Mornay (1549-1623) 
Seigneur du Plessis Marly  
 
Huguenot, ce juriste échappe au massacre de la Saint Barthélemy et devient le conseiller de Henri de Navarre. Il le critique violemment lorsque celui-ci abjure sa foi. Il se retire alors à Saumur, y crée une académie protestante et s’y consacre à l’écriture d’un Traité de l’eucharistie. A la mort du roi Henri IV celui que l’on nomme le “pape des huguenots” s’attache à apaiser les tensions entre protestants et (...)
				
				
				
					
					
					13 décembre 2012, par  lucien jallamion
					Tomas Luis de Victoria (1548-1611) 
Prêtre et compositeur  
 
Il fut souvent appelé le plus grand de tous les compositeurs espagnols. Ses travaux liturgiques occupent une place importante dans la musique de la Renaissance.
				
				
				
					
					
					12 décembre 2012, par  lucien jallamion
					Filippo Bruno dit Giordano Bruno (1548-1600) 
 
Il est né à Nola, près de Naples. Il est le fils de Giovanni Bruno et de Fraulissa Savolino. En 1562, il part faire des études de philosophie aristotélicienne dans le grand monastère dominicain de Naples et prit le nom de Giordano. Il se révèla brillant est devint docteur en théologie en 1572. Déjà sa liberté de pensée lui vaut des réprimandes, lorsqu’il enlève des murs de sa chambre des portraits de saints et qu’il lit un auteur interdit : Érasme. Il est (...)
				
				
				
					
					
					12 décembre 2012, par  lucien jallamion
					Karel van de Mander (1548-1606) 
Peintre flamand et humaniste  
 
Il écrivit sur des thèmes bibliques traduits des classiques. Il est connu principalement pour sa biographie des peintres “Het Schilder-Boeck”.