25 novembre 2012
Les bâtards royaux et le pouvoir
Turbulents, ambitieux, et conspirateurs. Sous l’Ancien Régime, le sort des bâtards nés dans le peuple n’était guère enviable mais il s’améliorait à mesure que s’élevait la classe sociale de leurs pères. En effet, en bien des châteaux, les enfants naturels étaient élevés avec les légitimes. Dans l’immense lignée des Capétiens, le bâtard, s’il était reconnu, bénéficiait partiellement du prestige et même du caractère sacré, quasi magique "Sang de France". Il était d’ailleurs (...)
25 novembre 2012, par lucien jallamion
Charles Le Brun (1619-1690)
Peintre
Fils de Nicolas Lebrun, maître sculpteur, qui commence à le former avant de l’envoyer parachever son apprentissage chez François Perrier vers 1632. 2 ans plus tard, il est repéré par le chancelier Pierre Séguier, qui le recommande à Simon Vouet. C’est dans son atelier qu’il rencontre un jeune homme qui se destine à l’art des jardins, Le Nôtre. Grâce à la protection du chancelier Séguier qui lui verse une pension, en 1642 il part pour Rome où il arrive sans doute (...)
25 novembre 2012, par lucien jallamion
Jean-Baptiste Colbert (1619- 1683)
Homme politique
Né à Reims, fils de Nicolas Colbert de Vandières marchand drapier. Il commença en 1649 sa carrière en tant que commis dans des bureaux de guerre dans le service de Michel le Tellier qui n’était autre que le père de son futur ennemi, Louvois. Puis sera présenté au cardinal de Mazarin en 1651 pour rester à son service jusqu’à la mort de ce dernier qui le recommanda à Louis XIV. C’est à une charge de commissaire des Guerres que lui a acheté son père, (...)