30 novembre 2014, par lucien jallamion
Ricuin de Nantes
Comte de Nantes de 831 à 841
Ricuin est un fidèle de Louis le Pieux il est nommé comte de Nantes après la déposition et l’exil de Lambert 1er de Nantes partisan de Lothaire 1er.
Avec Rainier, évêque de Vannes, il tente de s’opposer en octobre 832 à la création de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon [1] par Conwoïon soutenu par Nominoë .
Ricuin est probablement tué le 25 juin 841 à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye [2] alors qu’il combattait dans les rangs de Charles le (...)
30 novembre 2014, par lucien jallamion
Adèle de Pfalzel dite Sainte Adèle ou Adela de Pfalzel
Fondatrice et première abbesse du monastère de Pfalzel, près de Trèves en Rhénanie [1] en Allemagne.
Sa famille est connue par son testament, rédigé la 12ème année du règne d’un roi nommé Thierry.
Elle est mère d’un Albéric, sœur d’une Ragentrude, cohéritière d’une Plectrude et possède une propriété à Bedelingis. Le testament précise également qu’elle a obtenu les terres sur lesquelles fut construit le monastère à la suite d’un échange avec Pépin, maire du (...)
30 novembre 2014, par lucien jallamion
Vuldetrade ou Vultrade
Reine des Francs
Fille du roi des Lombards Waccho et soeur de Wisigarde. Elle épousa Théodebald peu après son avènement, puis Clotaire 1er qui la répudia peu après et la donna en mariage au duc des bavarois Garibald.
30 novembre 2014, par lucien jallamion
Clovis III (vers 670- ?)
Roi des Francs d’Austrasie de 675 à 676
il est prétendument fils du roi Clotaire III, mais en fait un imposteur produit par Ebroin.
En 675, suite à l’assassinat du roi Childéric II, les Neustriens [1] et les Burgondes [2] proclamèrent roi Thierry III.
Les Austrasiens [3] et l’ancien maire du palais [4] Ebroïn, écartés du pouvoir, proclament roi d’Austrasie, le jeune Clovis, un enfant de 5 ans. Voyant qu’il était très peu soutenu, Ebroin renonce à soutenir Clovis en (...)
30 novembre 2014, par lucien jallamion
Basine ou Bazine (445-491)
Princesse de la ligue des Thuringes et Reine des Francs saliens
Fille de Basin de Thuringe et de Basine de Saxe, elle rencontra Childéric 1er, jeune roi des Francs saliens*, lorsque les seigneurs Francs, sensibles aux outrages faits à leurs femmes et lassés par ses agissements lubriques, se liguèrent pour le détrôner en l’obligeant à fuir leur colère.
Il se réfugia à la cour de Thuringe pendant 8 ans avant de revenir en ses domaines. Childéric 1er séduit Basine, la (...)