5 août 2022, par lucien jallamion
Robert de Courtenay-Champignelles (1251-1324)
Archevêque de Reims de 1299 à 1324
Fils de Guillaume 1er de Courtenay, seigneur de Champignelles et de Marguerite de Bourgogne, petit-fils de Robert 1er de Courtenay , seigneur de Champignelles et de Mahaut de Mehun sur Yèvres [1] par son père, de Jean 1er, comte de Bourgogne [2] et de Mahaut de Bourgogne par sa mère. Par son arrière-grand-père Pierre 1er de Courtenay, il est membre d’une branche cadette des Capétiens, dont il devient le chef à (...)
5 août 2022, par lucien jallamion
Archambaud IX de Bourbon dit le Jeune (1212-1249)
Seigneur de Bourbon, Dampierre, Saint-Just et Saint-Dizier
Issu de la famille de Bourbon-Dampierre [1], Archambaud IX de Bourbon est né du remariage d’ Archambaud VIII de Bourbon dit le Grand avec Béatrice de Montluçon .
Il épouse Yolande de Châtillon.
En 1248, il accompagne le roi Saint-Louis vers l’Égypte lors de la septième croisade [2]. La flotte fait escale à Chypre [3] où une épidémie se déclare, faisant de nombreuses victimes parmi les (...)
5 août 2022, par lucien jallamion
Yolande de Châtillon ou Yolande de Nevers (morte en 1254)
Héritière du comté de Nevers [1], de Tonnerre [2] et d’Auxerre [3], et dame de Bourbon [4] par son mariage.
Fille de Guy II , comte de Saint-Pol [5], et de son épouse Agnès II de Donzy , comtesse de Nevers, de Tonnerre et d’Auxerre.
Sa mère meurt en 1225 et son père est tué l’année suivante au siège d’Avignon [6]. Sa grand-mère maternelle Mathilde de Courtenay la recueille ainsi que son frère Gaucher IV de Châtillon , comte de Nevers, (...)