15 janvier, par  lucien jallamion
					Charito ou Chariton 
Impératrice romaine du 4ème siècle  
 Épouse de l’empereur Jovien qui régna entre le 27 juin 363 et le 19 février 364.
Fille de Lucillianus, un officier supérieur ayant servi sous Constance II, Charito devient impératrice lorsque son époux, qui commandait la garde impériale, est désigné comme Auguste après la mort de l’empereur Julien.
Charito ne semble pas avoir joué de rôle politique durant le très court règne de Jovien. Après sa mort, elle aurait vécu dans la crainte que son fils, (...)
				
				
				
					
					
					15 janvier, par  lucien jallamion
					Flavius Eparchius Philagrius (av. 338-385) 
Homme politique de l’Empire Romain  
 Fils de  Flavius Philagrius , il est notaire de 361 à 363, comes Orientis [1] en 382 et évêque de Chypre [2] après 382.
Il épouse Egnatia Avita Severa, fille de Quintus Flavius Egnatius Placidus Severus et de sa femme Antonia Marcianilla. Ils ont eu 4 fils.
				
				
				
					
					
					15 janvier, par  lucien jallamion
					Pontius Paulinus (4ème siècle) 
Homme politique de l’Empire romain  
 Fils de Pontius Paulinus et frère de Pontia Privata, femme d’Antonius Marcellinus, “vir consularis”, fils d’Antonius Marcellinus.
Il était Préfet du prétoir [1] des Gaules dans une date inconnue.
Il fut le père de Pontius, marié avec Anicia, fille de  Quintus Clodius Hermogenianus Olybrius  et de son épouse Turrania Anicia Julia. Ils furent les parents d’Adelphius et de Hermogenianus, l’un desquels le grand-père paternel de Saint (...)
				
				
				
					
					
					14 janvier, par  lucien jallamion
					Sixte II ou Xyste II 
24ème pape de l’Église catholique  
 
Il succède à Étienne 1er le 31 août 257. Il est le premier pape à porter un nom déjà utilisé.  Sixte 1er  avait régné au 2ème siècle.
D’origine grecque, il rétablit les relations avec les Églises d’Orient [1] et d’Afrique qui avaient été interrompues par son prédécesseur sur la question du baptême.
Durant son pontificat, la reprise des persécutions contre les chrétiens fait passer les problèmes internes de l’Église au second plan. En effet, l’empereur (...)